Ecomnews - Adds
Montpellier : IBM lance une première en France et renforce son positionnement
Par Johanne Eva Desvages publié le 07 DEC 2018 à 16:35
C'est une première en France. Le géant américain IBM a annoncé le 6 décembre la création d'un IBM Q Hub sur son site de Montpellier où il emploie plus de 600 personnes. Un projet mené en partenariat avec l’Université de Montpellier et le soutien de la Région Occitanie dans le but d’accélérer le calcul quantique.

C’est un Hub d’un nouveau genre qui a été inauguré ce 6 décembre, sur le site d’IBM Montpellier en présence notamment de Nicolas Sekkaki, président d’IBM France, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier.

Le groupe américain, qui possède 6 autres Hub quantiques dans le monde, a choisi Montpellier pour implanter en France cette technologie dernier cri. « Toute la référence en France pour IBM va se faire ici, sur ce hub quantique » se réjouit Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Concrètement, l’ordinateur quantique permet de régler des problèmes que les ordinateurs classiques sont incapables de gérer, « des algorithmes assez pointus qui vont révolutionner les domaines de la santé, la chimie, la logistique, le pétrole etc. » précise Nicolas Sekkaki, président d’IBM France.

?id=DuOdncxky2kXgRPvYSyCpdWkfKD6k9uA

Le nouveau IBM Q Hub aura vocation à offrir aux entreprises, organisation publiques et aux acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur un pôle d’experts dédiés basés sur le site Montpelliérain.

Les experts de la Région, notamment les équipes de l’Université de Montpellier et du centre technologique IBM Montpellier, auront accès à un ordinateur quantique et à une équipe internationale de scientifiques.

Cet IBM Q Hub devra ainsi permettre de créer les compétences nécessaires pour developper les algorithmes et cas d’usages pour le futur, en partenariat avec les acteurs universitaires. L'Université de Montpellier et IBM ont annoncé à cette occasion le lancement d’un projet de partenariat scientifique : QuantUM.

Il a vocation à faire émerger, grâce à un partenariat Université-Entreprise, un socle d’expertise en calcul quantique à l'Université de Montpellier, via la création de modules de formation et l’identification de cas d’usage en relation avec des entreprises.

?id=DUmQsLTx6zI88wtFyy2RecSSrFjXtLW9

"Il s'agit d'un domaine où nombre de questions scientifiques restent ouvertes, et qui, si ces questions sont levées, peut avoir un impact majeur sur la manière dont se développeront certains pans de l'informatique dans les décennies à venir" précise Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier. « Nous sommes sur un sujet qui va avoir une vraie attractivité, y compris pour les chercheurs internationaux » complète Carole Delga.

L’implantation de ce pôle quantique confère ainsi au site une visibilité à l’international. Avec ce nouveau rayonnement, les 600 collaborateurs montpelliérains d’IBM peuvent envisager un avenir plus serein. Montpellier a aujourd’hui l’assurance d’appartenir à une terre d’innovation ayant trouvé grâce auprès du géant américain.

Ecomnews - Adds