Créé en 2012 à l’initiative de Max Roustan Maire d'Alès, le concours Alès Audace 2021 a été lancé. Pour sa 9ème édition, le concours sera doté de 130 000 euros et a pour objectif de donner un coup d’accélérateur aux porteurs de projets du bassin alésien.
La grande nouveauté cette année c’est le défi « Je quitte Paris ». La collectivité s’est affichée dans le métro parisien avec 300 panneaux qui auraient été vus par 20 millions de personnes.
L’objectif : inviter les porteurs de projets à venir s'installer dans les Cévennes. A la clé pour les lauréats : un an de loyer pour leur local professionnel, un accompagnement sur mesure d’Ales Myriapolis et une dotation financière.
A l’origine, Alès Audace est né d’une volonté politique de faciliter le développement des entreprises sur un territoire qui enregistrait un fort taux de chômage : 25% en 1995 (12% aujourd’hui).
« Sur les deux années qui ont précédé la pandémie, l’agglomération a enregistré le record de baisse du chômage de toute l’Occitanie », a expliqué Christophe Rivenq, le Président de l’Agglomération alésienne, soulignant que ce taux est « toujours trop haut et qu’il augmentera malheureusement cette année suite aux conséquences de la crise ».
Sur les 83 lauréats du concours depuis sa création, entre 85 et 90 % sont toujours en activité.
« Ce concours a pour vocation d’accélérer le redémarrage. Nous voulons être en pôle position dès la reprise économique » a assuré Christophe Rivenq.
Les dossiers de candidature sont à déposer dès à présent et ce jusqu’au 25 avril sur ales-audace.fr
La soirée de remise des prix se déroulera le 30 juin prochain en extérieur.