Annulé en 2020 à cause de la crise sanitaire, le concours Alès Audace revient cette année, avec un nouveau défi : « Je quitte Paris », en plus du concours standard pour les entrepreneurs du territoire. Explications.
Créé en 2012 à l’initiative de Max Roustan Maire d’Alès, le concours Alès Audace 2021 a été lancé. Pour sa 9ème édition, le concours sera doté de 130 000 euros et a pour objectif de donner un coup d’accélérateur aux porteurs de projets du bassin alésien.
« Alès sourit aux audacieux »
La grande nouveauté cette année c’est le défi « Je quitte Paris ». La collectivité s’est affichée dans le métro parisien avec 300 panneaux qui auraient été vus par 20 millions de personnes.
L’objectif : inviter les porteurs de projets à venir s’installer dans les Cévennes. A la clé pour les lauréats : un an de loyer pour leur local professionnel, un accompagnement sur mesure d’Ales Myriapolis et une dotation financière.
Un territoire dynamique
A l’origine, Alès Audace est né d’une volonté politique de faciliter le développement des entreprises sur un territoire qui enregistrait un fort taux de chômage : 25% en 1995 (12% aujourd’hui).
« Sur les deux années qui ont précédé la pandémie, l’agglomération a enregistré le record de baisse du chômage de toute l’Occitanie », a expliqué Christophe Rivenq, le Président de l’Agglomération alésienne, soulignant que ce taux est « toujours trop haut et qu’il augmentera malheureusement cette année suite aux conséquences de la crise ».
Sur les 83 lauréats du concours depuis sa création, entre 85 et 90 % sont toujours en activité.
« Ce concours a pour vocation d’accélérer le redémarrage. Nous voulons être en pôle position dès la reprise économique » a assuré Christophe Rivenq.
Les dossiers de candidature sont à déposer dès à présent et ce jusqu’au 25 avril sur ales-audace.fr
La soirée de remise des prix se déroulera le 30 juin prochain en extérieur.

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)











![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)










![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)









Réagissez à cet article