Ecomnews - Adds
Avignon : Il y aura bien une deuxième ligne de tramway en 2023
Par Rédaction publié le 23 MARS 2018 à 09:00
Les élus du Grand Avignon ont voté en conseil communautaire la deuxième ligne de tramway qui reliera l'Ile Piot à la porte Saint-Lazare. Un projet à 61 millions d'euros qui devrait entrer en service en 2023. Interview de Jean-Marc-Roubaud, le Président du Grand Avignon.

Alors que les travaux du futur tramway ne sont pas encore achevés, les élus ont profité du dernier conseil communautaire pour valider son extension avec une deuxième ligne qui reliera le parking de l’Ile Piot à la porte Saint-Lazare à partir de 2023.

Un prolongement de 3,2 km qui s’ajouteront aux 5,2 kilomètres du tracé initial. Les deux lignes seront connectées au niveau de la gare centre et une petite incursion de la première ligne sur le cours Jean-Jaurès est également prévue. Deux lignes de bus à haute fréquence viendront s’ajouter en complément pour desservir le pôle économique d’Agroparc et l’hôpital d’Avignon.

?id=1VxXIrOtdCAWoSEmMHyvLYTgO7QrYLGE

© Grand Avignon - 600 personnes travaillent sur la première ligne du tram. Les premiers essais devraient s’effectuer avant la fin de l’année pour une mise en service à l’été 2019.

Le coût supplémentaire de cette deuxième ligne est estimé à 61,26 millions hors taxes. Le Grand Avignon devrait pouvoir compter sur les 8,8 millions de subventions de l’État et de la Région, le reste étant financé par l’emprunt mais aussi par l’augmentation du versement de la taxe transport.

Une taxe versée par les entreprises de plus de dix salariés et qui va connaître une hausse de 0,2 % en juillet prochain (elle est actuellement à 1,8 % de la masse salariale des entreprises) pour permettre au Grand Avignon de dégager des recettes supplémentaires de 3,4 millions d’euros par an. Pour les Avignonnais, ce deuxième tronçon représente deux années de travaux supplémentaires en 2021 et 2022 avec une mise en service définitive en 2023.

?id=yMTBTnoxG7QUwODl1E8E6wHSTtBK7eSw

© Grand Avignon - Schéma de la phase 2 du tramway d’Avignon. La première ligne est représentée en bleue, le deuxième tronçon en vert.

Ecomnews - Adds