Ecomnews - Adds
Avignon : Leroy Merlin renforce ses actions pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Par Fiona Urbain publié le 22 JUIN 2022 à 09:31
Coup de projecteur sur le dispositif Handiwork mis en place au sein du magasin Leroy Merlin d’Avignon. Un projet qui a obtenu le Prix Activateur de progrès lors de l'Université du réseau des référents handicap. Reportage.

Le magasin Leroy Merlin d’Avignon compte plus de 300 salariés, dont plus de 6% de personnes en situation de handicap, un chiffre au-delà des obligations légales.

Avec l’appui et l’accompagnement de l’Agefiph Paca Corse, le magasin a fait le choix de travailler avec Handiwork pour intégrer plus de personnes en situation de handicap.

Partant du constat que certains secteurs peinent à trouver des candidats alors que le taux de chômage des travailleurs handicapés est particulièrement élevé, Handiwork a développé un concept novateur permettant de former, en neuf semaines, un groupe de quatre à six stagiaires à 100 % sur le lieu de travail du futur employeur.

Plus de 60 % sont recrutés à l'issue de ce parcours. Initialement développé dans la grande distribution, ce projet compte bien s'ouvrir à de nouveaux métiers et à l'échelle nationale.

?id=8vmJIyaWn885eDXeoQ4vsQ769OWFCONJ

A Leroy Merlin Avignon, deux personnes ont bénéficié de ce dispositif et viennent d’être recrutées en CDI au poste d’hôtesse service client. « L’équipe a été très bienveillante et on a été très bien accueillies. C’est une nouvelle vie ! » explique Charlotte.

Handiwork a obtenu le prix #activateurdeprogrès de l’Agefiph qui récompense des initiatives ayant un impact positif en faveur de l’emploi de personnes handicapées.

Objectifs : montrer le handicap sous son aspect positif en tant que créateur de richesse, et soutenir les entreprises engagées pour l’inclusion de personnes handicapées en leur donnant de la visibilité, pour que demain elles deviennent des « exemples à suivre », au-delà des obligations légales.

En plus d’Handiwork, Leroy Merlin Avignon a mis en place d’autres initiatives pour favoriser l’inclusion : accompagnement des collaborateurs, aménagements de postes de travail, sous-traitance avec un ESAT pour l’entretien du parking, participation à des événements nationaux comme la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées ou le Duo Day.

?id=UJyONqJQdvBmrSc46QWbkBXq78MdY8eU

Ecomnews - Adds