Ecomnews - Adds
Barcelone : La Generalitat et Barcelona Tech City signent un accord de collaboration
Par Robert Fages publié le 11 JAN 2021 à 10:09
Cet accord de collaboration prévoit la création de deux espaces destinés à l’accueil d’entreprises dans les secteurs de la mobilité urbaine et de la santé et à favoriser le développement économique de la Catalogne.

Le ministre de l'Entreprise et de la Connaissance de la Generalitat de Cataluya, Ramon Tremosa, et le président de Barcelona Tech City, Miguel Vicente, ont dernièrement signé un accord de collaboration qui doit permettre le lancement de deux nouveaux espaces dédiés à la mobilité urbaine et à la santé.

Ils rassembleront des startups, des entreprises, des universités, des hôpitaux… dans le but de renforcer ces deux secteurs stratégiques de l' économie catalane et l' écosystème de startups à Barcelone et en Catalogne dans son ensemble.

L’espace qui abritera l’écosystème entrepreneurial et innovant du secteur de la santé, sera situé dans l'ancien siège du ministère catalan de la Politique numérique et disposera d'une superficie de 6 000 m2.

Les travaux de rénovation du bâtiment ont déjà commencé et devraient être prêts d'ici quelques semaines. Quant à l'espace dédié à la mobilité , son emplacement n'a pas encore décidé.

Pour le développement du pôle santé, Barcelona Tech City a déjà signé des accords avec Catalonia Bio & Healthtech et l'hôpital Vall d'Hebron . Le projet bénéficie du soutien d'entreprises déjà partenaires de l'association et l’objectif est d'inclure également des universités et des centres de recherche.

L'accord prévoit que Catalonia Trade & Investment, l'agence du gouvernement catalan pour la compétitivité des entreprises, apportera 275 000 euros jusqu'en 2022 afin que Barcelona Tech City puisse lancer les deux nouveaux espaces, qui font partie du projet Urban Tech Campus.

Ramon Tremosa a déclaré que « le Gouvernement catalan doit faciliter des projets tels que ces deux nouveaux espaces, qui ont un fort effet multiplicateur dans le développement de centaines de projets innovants d'entreprises ».

Et Joan Romero, président de Catalonia Trade Investment de poursuivre :

« Le soutien de Catalonia Trade & Investment à Barcelona Tech City pour le lancement de ces deux nouveaux espaces fait partie des actions que mène l'agence pour renforcer l'écosystème des startups à Barcelone et en Catalogne ». Le président de Barcelona Tech City, Miguel Vicente, a précisé que « Barcelone a le potentiel d'être le plus important pôle technologique et entrepreneurial du sud de l'Europe. Avec le développement du projet Urban Tech Campus, Barcelona Tech City continue de faire grandir cet écosystème à un moment où nous avons plus que jamais besoin d'orienter l'économie vers des secteurs qui nous rendent plus compétitifs et nous permettent de grandir ».

Selon les données de Catalonia Trade Investment, il y a actuellement 1 500 startups en Catalogne (2019), 38% de plus qu'il y a trois ans. Ces entreprises emploient 16 900 travailleurs, dont 19% sont des étrangers.

Concernant les secteurs, les startups catalanes sont principalement dédiées aux TIC, aux loisirs et à la santé, tandis qu'en termes de technologie, 64% des entreprises catalanes émergentes travaillent avec des technologies liées à l' Industrie 4.0, notamment dans les domaines du cloud computing, du big data, de l'Internet des objets (IoT), intelligence artificielle et systèmes intégrés

Ecomnews - Adds