Ecomnews - Adds
Barcelone : Près de 500 entreprises catalanes ont bénéficié de 135 millions d'€ de financement depuis le début de l’année
Par Robert Fages publié le 16 DEC 2020 à 09:10
C’est le chiffre le plus élevé depuis l’installation des plateformes de financement alternatif en Catalogne.

Les startups et PME catalanes ont obtenu 135,3 millions d'euros de financement via les plateformes catalanes fintech de crowdequity, de crowdlending et d'escompte sur facture ( trading de factures ) au cours des neuf premiers mois de 2020. Les chiffres ont été communiqués fin novembre.

Selon les données d'ACCIÓ, l'agence pour la compétitivité de l'entreprise, dépendant de la Direction des entreprises et de la connaissance, ce chiffre a plus que doublé (+ 104%) par rapport à la même période de 2019.

En fait, il s'agit du chiffre le plus élevé de ces sept dernières années, depuis que ces plateformes de financement alternatif ont commencé leur activité en Catalogne, en 2014.

Ainsi, jusqu'en septembre 2020, 16 entreprises catalanes ont présentés leur projet à des investisseurs dans le domaine du crowdequity (13 ont obtenu un financement), tandis que 22 autres l’ont fait par crowlending.

En termes d'escompte sur facture, 7 333 factures ont été actualisées à 456 entreprises.

« D'un point de vue sectoriel, l'essentiel des opérations se concentre dans les domaines de l'industrie, des services, de la consommation, des technologies de l'information, de l'alimentation et de la construction » souligne Joan Romero, directeur d’ACCIO qui poursuit « Les plateformes fintech fournissent des capitaux, des prêts ou des remises sur facture ».

Les plateformes de crowdequity numériques s'adressent principalement aux startups et aux entrepreneurs. La plateforme rassemble des investisseurs ou micro-investisseurs de toutes natures, qu'ils soient particuliers, professionnels ou encore membres de la famille et clients de l'entreprise, et les met en relation avec des entreprises à la recherche de partenaires.

Les financements vont de 100 000 à 300 000 euros.

Les plateformes de crowdlending mettent les investisseurs en contact avec des PME qui ont déjà la capacité de générer des revenus mais qui ont besoin d'un prêt.

La plateforme analyse le risque de l'entreprise et rend son projet public sur le site Internet afin que les investisseurs intéressés apportent leurs contributions. Ces prêts peuvent atteindre 150 000 ou 200 000 euros. L’escompte sur facture s’adresse aux PME qui ont des besoins spécifiques.

Les montants alloués varient entre 3 000 et 20 000 euros. La Generalitat de Catalunya, à travers ACCIÓ, a signé un accord de coopération avec les plateformes de financement alternatif catalanes pour promouvoir son activité.

L'accord prévoit que ACCIÓ allouera 50 000 euros aux entités catalanes Capital Cell, Crowdcube (crowdequity ), ECrowd! ( crowdlending ), Finanzarel et Novicap ( trading de factures ) afin de développer leurs propres plans de diffusion et ainsi accroître leur utilisation et leur connaissance par les entreprises catalanes.

Les entreprises intéressées par des financements alternatifs peuvent le faire via le Alternative Financing Recommender, un outil en ligne qui recommande de manière interactive et personnalisée les outils de financement alternatifs les mieux adaptés à chaque entreprise catalane.

Elles peuvent également contacter le Service de conseil financier d’ACCIÓ, un service personnalisé qui rédige un rapport sur la situation de l'entreprise et analyse ses besoins en fonction de son projet de financement afin de l’orienter vers la plateforme ou l’organisme qui correspond à ses attentes

Ecomnews - Adds