Ecomnews - Adds
Barcelone : Le trafic de conteneurs a augmenté de +31% au premier semestre 2021
Par Robert Fages publié le 13 SEPT 2021 à 09:29
Ce chiffre constitue un record historique pour le port catalan. Au cours des six premiers mois de l’année en cours, le port a enregistré un trafic de 1,8 million de EVP (Equivalent Vingt Pieds). En 2019, avant la pandémie, il était de 1,7 million EVP pour la même période.

Les chiffres du trafic de conteneurs se situent donc au-dessus des niveaux pré-pandémie.

« Nous sommes sur la voie de la reprise » précise Damià Calvet, le nouveau président du Port de Barcelone. Le trafic total du port sur la période de janvier à juin a été de 32,7 millions de tonnes, en augmentation de +16,8% par rapport à la même période de l'an dernier.

« Néanmoins, nous devons considérer que si nous faisons la comparaison avec les données pré-pandémie, nous nous plaçons légèrement en-dessous du trafic total du premier semestre 2019 (-4,9%), car certains flux n'ont pas récupéré leurs niveaux pré Covid-19, comme les trafics passagers, véhicules ou vracs liquides » poursuit Damià Calvet.

Au premier trimestre, le trafic de conteneurs a augmenté de +31% par rapport aux six premiers mois de l’année dernière. Les conteneurs ont bénéficié d'une croissance plus rapide que le trafic total, principalement grâce à une hausse significative des transbordements (+52,2%), même si le trafic de conteneurs pleins d'origine/destination s'est remarquablement bien comporté (+18,1%) selon les explications du directeur général du Port de Barcelone, José Alberto Carbonell.

Il précise : « Si l'on comparait les résultats du premier semestre de cette année avec ceux du premier semestre 2019, en trafic de conteneurs, contrairement à ce qu'il se passe avec le trafic total, nous nous situerions nettement au-dessus, avec une différence de +4,2% ».

José Alberto Carbonell souligne une autre performance historique: « Nous avons battu un record au cours du premier semestre avec le trafic de conteneurs import et export. Nous sommes toujours un port importateur et exportateur, avec plus de 696 000 EvP transportés depuis/vers des pays tiers. L'export maintient un rythme élevé de croissance (+19%), même par rapport à 2019 (+16%). Bien qu'une partie substantielle de la croissance se concentre sur les marchés asiatiques, on note une diversification vers d'autres marchés ».

En ce qui concerne le trafic de véhicules neufs, une augmentation de +31,1% a été enregistrée au premier semestre, avec 286 605 mouvements.

Ce secteur est cependant l'un des plus touchés par le contexte actuel d'incertitude et de crise économique résultant de la pandémie et se situe encore à des niveaux inférieurs à ceux de 2019 (-31%).

Les vracs solides ont également fait mieux qu’en 2020 avec 2,3 millions de tonnes, soit une augmentation de +8,1%. Le trafic de vracs liquides quant à lui a atteint 5,6 millions de tonnes, en retrait de -12,4% par rapport à 2020, les baisses les plus importantes se concentrant sur les importations de gaz naturel (-51%) et les trafics de carburant (-56%).

Le trafic de passagers est le plus touché par la crise, avec une chute de -43,7% entre janvier et juin avec 240 904 passagers.

Les ferries connaissent une reprise progressive, avec 238 054 passagers (+4%). La baisse du trafic de croisières est de- 98,6%. Rappelons que le premier bateau de croisière de l'année n'est arrivé que le 26 juin au Port de Barcelone et les différentes compagnies commencent tout juste à opérer à nouveau, progressivement.

D'ici la fin de l'année, le Port de Barcelone doit recevoir entre 75 et 100 escales de bateaux de croisière, soit approximativement 200 000 passagers, même si les chiffres peuvent évoluer car le travail avec les compagnies est quotidien, en fonction de la situation sanitaire et des reprogrammations de navires.

Ecomnews - Adds