Ecomnews - Adds
Barcelone : L’UPC crée le premier diplôme espagnol en Intelligence Artificielle
Par Robert Fages publié le 30 NOV 2020 à 09:53
Ce premier diplôme en espagnol vise à améliorer l'offre universitaire liée à l'IA pour répondre à la demande croissante des professionnels qualifiés dans ce domaine.

Avec le lancement de ce nouveau diplôme l'année prochaine, l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC), situé à Barcelone en Catalogne, devient la première université de toute l'Espagne à proposer une formation complète en Intelligence Artificielle.

Ce diplôme sanctionnera un cycle d’études programmé pour aller jusqu’au master et doctorat. La Direction des politiques numériques du Gouvernement de Catalogne soutient le projet et contribuera à hauteur de 600 000 € sur trois ans (2021-2023) pour la mise en œuvre de ce nouveau cursus.

La création de ce diplôme répond à l'objectif du Gouvernement d'améliorer l'offre universitaire liée à l'IA pour répondre à la demande croissante des professionnels qualifiés dans ce domaine.

La mise en œuvre fera de l'UPC, un pionnier en Catalogne et en Europe dans ce secteur de l’Intelligence Artificielle.

Le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) n'a cessé de croître ces dernières années et, malgré la crise du Covid-19, il a généré 14 400 nouveaux emplois entre janvier et septembre 2020, avec 128 700 personnes employées.

Cela représente près de 4% de l'emploi en Catalogne. Le ministre des Politiques numériques et de l’Administration publique du Gouvernement catalan, Jordi Puigneró souligne que « le lancement de ce premier diplôme en intelligence artificielle en Catalogne est stratégique pour le développement futur du secteur technologique catalan et, par conséquent, pour l'économie dans son ensemble ».

Le ministre a rappelé que le secteur des TIC est actuellement le moteur le plus puissant de l'économie catalane, un secteur clé dans le cadre de la reprise économique du pays.

De son côté, le recteur de l'UPC, Francesc Torres, a déclaré que « le nouveau diplôme en Intelligence Artificielle est un engagement pour l'avenir, qui offre un grand intérêt pour le monde des affaires. Nous sommes fiers non seulement d'être une université de premier plan, mais aussi d'avoir la capacité d'offrir un programme de classe mondiale ».

L’Intelligence artificielle est une discipline aux champs d'application de plus en plus larges, et sa conjonction avec la robotique montre qu'il y a en permanence des tâches plus complexes qui peuvent être résolues par machines.

Le nouveau diplôme comprend un large éventail de domaines de l'IA tels que la représentation des connaissances, le raisonnement machine, l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, les agents autonomes, la robotique cognitive et la vision artificielle.

L’UPC dispose également d’un Centre de recherche en sciences des données intelligentes et intelligence artificielle (IDEAI) récemment créé, et qui est le plus grand centre d'IA de Catalogne, avec près de 60 chercheurs permanents et environ 150 doctorants.

© UPC Barcelone

Ecomnews - Adds