Ecomnews - Adds
Biarritz : Ramsay Santé lance un incubateur de start-ups innovantes en santé
Par Robert Fages publié le 21 OCT 2021 à 09:13
Le leader européen de l’offre globale de soins crée la première pépinière santé en Pays Basque en partenariat avec des acteurs économiques territoriaux. Elle met à disposition des entreprises innovantes en santé des conseils individuels ; des accompagnements ; des réseaux ; des locaux professionnels ; un plateau technique commun, ; des espaces de test, d’essai…

Sur le territoire du Pays Basque, le domaine de la santé représente le premier secteur économique, suivi du tourisme et du BTP .

Face à ce constat, les établissements du Groupe Ramsay en Pays Basque : la clinique Aguiléra à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la clinique Belharra à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et la clinique Jean le Bon à Dax (Landes) ont créé l’association « Ginkgo Biloba-Pépinière Santé Pays Basque » en partenariat avec des acteurs économiques territoriaux : Bihartean CCI Transfrontalière, l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et Basque Invest (pôle financé par la CCI de Bayonne Pays Basque, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’agglomération du Pays Basque et les fonds européens de développement régional).

L’association, qui se veut transfrontalière, a pour vocation d’accompagner et d’accueillir provisoirement, en attendant que soient réunies les conditions de leur implantation définitive, des entreprises innovantes en santé, en création ou en phase de développement, susceptibles de s’implanter sur le Pays Basque français, les Landes ou les communautés autonomes d’Euskadi et de Navarre.

La pépinière Santé Pays Basque met à disposition des start-ups sélectionnées : des conseils individuels et des accompagnements personnalisés avec le soutien des établissements de santé ; des réseaux professionnels et politiques sur le territoire ; des locaux professionnels individuels et un plateau technique commun ; des espaces de test, d’essai et de développement en milieu réel.

« Cette association résulte d’une coopération fructueuse de longue date entre nos établissements de santé et nos partenaires économiques territoriaux et transfrontaliers. Entre 2016 et 2019, nous avons participé ensemble au projet Eurorégion Competitiv’eko qui a permis de créer des produits et services innovants via le tissu industriel et les start-ups des territoires transfrontaliers comprenant le Pays Basque, l’Euskadi et la Navarre.

Avec la création de l’association « Ginkgo Biloba-Pépinière Santé Pays Basque », nous souhaitons poursuivre et développer cette coopération vertueuse au service de l’innovation en santé. C’est pourquoi, nous ouvrons nos portes aux start-ups sélectionnées pour qu’elles puissent tester en milieu réel leurs produits et services » commente Nicolas Bobet, directeur du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé et président de l’association « Ginkgo Biloba-Pépinière Santé Pays Basque ».

Plusieurs start-ups ont d’ores et déjà candidaté afin d’intégrer la pépinière et ce, grâce à l’action concertée de Basque Invest et Bihartean.

Une première est déjà dans les locaux : Monali qui est une application web qui apporte un bouquet de services aux professionnels de santé pour mieux gérer les parcours de soins de leurs patients avec l’objectif premier d’un meilleur retour à domicile.

Ramsay Santé est devenu le leader européen de l’offre globale de soins, après le rachat du Groupe Capio en 2018.

Présent dans 5 pays, la France, le Danemark, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe Ramsay soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

Ecomnews - Adds