Ecomnews - Adds
La biomasse, un important gisement d’énergie pour la Nouvelle-Aquitaine
Par Redaction publié le 21 JUIL 2022 à 09:37
Matière organique d'origine, la biomasse est une ressource majeure pour le développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine. La Région a ainsi voté le Schéma régional Biomasse, un plan d’actions stratégiques pour développer sa production et son utilisation.

Dotée de la première forêt cultivée d’Europe, avec une agriculture et une industrie agro-alimentaire très développées, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’une importante ressource de biomasse.

La Région en a ainsi fait de une des priorités pour le développement des énergies renouvelables.

Réunis en Séance plénière, les élus régionaux ont voté le 20 juin dernier le Schéma régional Biomasse (SRB), co-construit avec l’Etat. Le document définit les orientations et les actions à mettre en oeuvre pour favoriser le développement des filières de production et de valorisation de ces ressources.

?id=rCBOjbHwmnyWHtTemwZd4PLV6sLYCqqf

Une stratégie pour le développement des énergies renouvelables

Le schéma régional biomasse s’intéresse à toutes les ressources potentiellement disponibles : forêt, bois et assimilés comme les haies, cultures et cultures intermédiaires, déchets et résidus de l’industrie, effluents d’élevage, déchets ménagers et assimilés, déchets des collectivités, cultures pour les biocarburants, huiles usagées, algues et sous-produits de la mer.

En synergie avec les politiques déjà en place dans les domaines de la forêt, de l’agriculture, des déchets, il est le résultat d’une concertation réalisée avec l’appui de nombreux partenaires et d’un comité pluridisciplinaire associant des représentants des élus régionaux, des acteurs économiques et des associations de protection de l’environnement.

Après la consultation de l’Autorité Environnementale (mars à juin 2021) et du public (septembre à octobre 2021), ce vote des élus régionaux, puis l'approbation de l’Etat, permettra de valider officiellement le Schéma.

?id=RQN4rO6hbk64vneTrAqujw3QBXZBTUXu

La biomasse en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine dispose d'un gisement disponible de 42,6 millions de tonnes de matières brutes de ressources organiques, composé à 97% de substrats agricoles. En 2030, la part de la filière de méthanisation projetée est de 15,8 millions de tonnes de matières.

Cette ressource, qui pourrait être destinée à un usage énergétique via la méthanisation, représente 10,6 TWh d’énergie primaire produite, soit la consommation énergétique moyenne de 560 000 résidences principales en Nouvelle-Aquitaine.

S’y ajoute la consommation de bois énergie : sur un total de ressource bois forêt de 10 millions de mètres cube, 1,95 million de mètres cube sont orientés en bois énergie (issu de l’entretien/exploitation de la forêt et de la transformation du bois d’œuvre et du bois industrie).

A l’horizon 2027, la ressource bois énergie supplémentaire pouvant être mobilisée est de 1,5 million de mètres cube, soit 3,4 TWh d’énergie primaire.

La ressource organique méthanisable estimée à l’horizon 2030 et la ressource bois énergie projetée à l’horizon 2027 permettront de répondre aux besoins énergétiques.

"Avec ce Schéma qui fait ressortir que notre région a un potentiel de 15 millions de tonnes de ressources méthanisables, nous allons pouvoir atteindre largement notre objectif de 30% de gaz vert en 2030", détaille Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique et de Néo Terra.

Source : Région Nouvelle-Aquitaine

Ecomnews - Adds