Ecomnews - Adds
Bordeaux : Interview de Marie Dubois, la présidente de l’APACOM
Par Pierre Arnaud publié le 25 JUIN 2018 à 10:23
Ecomnews vous fait découvrir l’APACOM, l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication, le 1er réseau professionnel de communicants en France.

Il y a 37 ans un groupe de communicants aquitains a fondé l’AFREP (Association Française de Relations Publiques). 15 ans plus tard en 1996 ce même groupe ouvre l’association à l’ensemble des métiers de la communication : l’AFREP devient l’APACOM, (l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication).

S’informer, échanger, évoluer, se former, valoriser et communiquer sont les maîtres mots de l’APACOM qui est devenu au fils des années le 1er réseau professionnel de communicants en France. L’association fédère les professionnels de la communication de la région Nouvelle Aquitaine et les accompagnent dans un environnement économique et technologique mouvant.

Aujourd’hui l’APACOM représente l’ensemble des métiers liés à la communication. Plus de la moitié des adhérents travaillent dans les entreprises, les institutions et les associations. Les indépendants et les prestataires (graphistes, photographes, …) représentent quant à eux 19% des adhérents. Enfin les agences conseil en communication regroupent 18%. Depuis 2010, l’APACOM accueille chaque année en moyenne une centaine de nouveaux adhérents.

L’APACOM c’est quoi, c’est qui ?

Valoriser et promouvoir la communication, accompagner les carrières avec la mise en place de rencontres professionnelles interactives et faire un travail permanent de veille et information pour comprendre le présent et d’anticiper les évolutions, sont les nombreuses missions de l’association.

Plus de 600 adhérents, 33 administrateurs, 23 commissions, 2 500 heures de bénévolat en moyenne, 60 événements par an. Deux évènements majeurs cette année sont à noter dans le calendrier. La Nuit de la Com’, qui se déroulera le 3 juillet au Domaine de Raba à Talence, l’occasion de découvrir la nouvelle édition de l’annuaire de l’APACOM.

?id=Ofz5M1bMZB9SDRjsFaLZaCGNoavCCAA7

Les Trophées de la Com’

L’autre grand évènement est la nouvelle édition des Trophées de la Com le 15 novembre au Casino-Théâtre Barrière de Bordeaux. Cette année la grand-messe des communicants a élue domicile dans la Métropole Aquitaine. Une année sur deux en effet cette cérémonie qui valorise les créations et les stratégies de communication se déroule à Toulouse L’année dernière ce sont les cousins de la ville rose qui étaient organisateurs.

Lors de cette soirée un certain nombre de prix seront décernés suite à un grand concours. Ce dernier s’adresse aux annonceurs (entreprise, association, collectivité publique) et agences, qui peuvent candidater pour une ou plusieurs campagnes. La compétition est ouverte depuis le 4 juin.

Pour concourir, il convient de justifier d’un siège ou d’un établissement commercial dans l’une des deux Régions Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, le jury sera présidé par Valérie Salomon, Présidente de Lagardère Publicité.

Ecomnews - Adds