Cet événement annuel, organisé par l'association Bordeaux Entrepreneurs en partenariat avec la Mairie de Bordeaux vise à faire se rencontrer des membres de l'écosystème entrepreneurial bordelais avec des investisseurs régionaux et nationaux, afin de permettre aux porteurs de projets de lever des fonds dans un cadre privilégié.
Suite à un appel à candidature, 30 start-up au total ont été sélectionnées sur plus de 50 dossiers déposés. Pour candidater, les entreprises devaient avoir fait leur preuve de marché, réaliser un chiffre d'affaires significatif et être en recherche de venture capital.
« On a essaye de privilégier les entreprises qui faisaient déjà du chiffre d'affaires, et qui avaient vraiment besoin de ce côté accélération, » explique Alexandre de Roumefort, président de Bordeaux Entrepreneurs.
Les start-up ont d'abord participé au cours de la matinée à une formation sur « l'art de se présenter et de convaincre les investisseurs », dispensée par Ingrid Rigeade de Booster Academy.
L'après-midi était consacrée à une séance de speed meeting, pour permettre aux porteurs de projets de rencontrer les représentants des 24 fonds d'investissement présents. Au total, plus de 180 rendez-vous ont été organisés.
La journée s'est cloturée par un cocktail et un temps d'échange, en présence de Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, et par la remise de trois prix : celui de la « Startup de l'année », du « Développement international » et de la « Disruption secteur ».
Le président de Bordeaux Entrepreneurs s'est dit très satisfait de la journée : « Nous avons enregistré plus du double des fonds cette année, ce qui nous a permis de prendre plus du double des start-up, et ce soir nous avons un peu plus de 250 personnes qui ont répondu présent. »