Ecomnews - Adds
Bordeaux : Lancement de la 3e édition de French Tech Tremplin ! 500 candidats attendus
Par Redaction publié le 23 JUIL 2022 à 08:00
Lancé en 2019, le programme national “French Tech Tremplin” vise à proposer aux personnes éloignées de l’entrepreneuriat, un accompagnement pour créer leur start-up et tester leurs capacités entrepreneuriales. L’objectif : rendre l’écosystème French Tech plus riche et divers en donnant une chance à tous d’entreprendre. Jusqu’au 31 juillet 2022, 500 places sont à pourvoir dans toute la France pour bénéficier de la phase PREPA du programme. 

Un programme spécifique (financement, formation, mentorat) a donc été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés.

Ce programme lancé par la Mission nationale French Tech, est opéré à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine par La French Tech Bordeaux avec le soutien de la French Tech Pau Béarn, la French Tech Pays Basque, la French Tech Limousin, la French Tech Atlantic Valley, la French Tech Lot et Garonne et la French Tech Périgord Valley.

Jusqu’au 31 juillet 2022, les candidatures sont ouvertes aux personnes bénéficiaires des minima sociaux, aux étudiants boursiers, aux pupilles de l’État, aux personnes résidant dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), ou encore aux personnes ayant le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA.

Les candidats retenus bénéficieront, de mi-octobre à mi-décembre 2022, de la phase PREPA du programme, durant laquelle ils pourront découvrir l’écosystème start-up et le monde de l’entrepreneuriat afin d’y appréhender les codes, et découvrir les outils qui leur permettront de développer leur projet.

La PREPA offre de l’accompagnement et des outils, ce n’est pas une aide financière. Elle est gratuite d’accès.

Durant la PREPA, les bénéficiaires de Nouvelle-Aquitaine seront accueillis à la Cité Numérique (Bègles) et en hybride avec le séquençage suivant :

  • 2 semaines d’immersion à temps complet permettant de faire le diagnostic du projet entrepreneurial et de déterminer les prochaines étapes.
  • 4 semaines de développement du projet entrepreneurial avec des ateliers sur les enjeux financiers, juridiques et le recrutement
  • 2 semaines de « sprint » pour finaliser le projet avec la création d’un dossier permettant de lancer sa start-up (présentation du projet, études de marché, plan de financement…)

?id=0zEUof5FYvpZcGMvAwnhH6dZWTiuAUyy

Les candidatures pour French Tech Tremplin INCUBATION ne sont pas encore ouvertes. Cette phase du programme permet aux lauréats et autres fondateurs de développer leur entreprise dans un environnement favorable pour réussir leur phase d’entrée sur le marché.

Elle propose également une aide financière de 30 000€ et le financement pour l’accès pendant un an à un incubateur partenaire du programme.

French Tech Tremplin est un programme qui vise à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème start-up français. C’est une très belle initiative, qui a déjà permis de faire émerger 31 start-up en Nouvelle-Aquitaine, et de révéler autant voire plus d’entrepreneur(e)s. Avec ce nouvel appel à candidatures, nous encourageons tous les profils éligibles à se mobiliser pour tenter cette expérience riche d’apprentissages et de rencontres. Nous sommes convaincus que notre territoire renferme des pépites prêtes à être encouragées, révélées, propulsées.” indique Cyril Texier, Président de la French Tech Bordeaux.

« Il y a une bienveillance qui fait qu’on est tout de suite à l’aise pour évoquer son projet, ses réussites et ses échecs. Les profils des lauréats et lauréates French Tech Tremplin sont très différents et du coup, l’appréhension du début s’est vite envolée. Tout le monde est systématiquement dans l’entraide : l’esprit collectif est au top ! », témoigne Anna, lauréate French Tech Tremplin Prepa et Incubation Saison 1 avec son entreprise Bargueno.

French Tech Tremplin, c’est «un incroyable champ des possibles… Si on doit résumer, il y a deux énormes accélérateurs de particules avec le programme qui sont un accompagnement par une structure professionnelle et les fonds (…) Le mélange de tout ça, c’est un énorme changement dans nos vies, et la possibilité de passer d’une idée à une aventure IRL+ (« In Real Life + »). On ne le dira jamais assez, mais un énorme merci pour cette opportunité ! » témoignent eux aussi Alexis et Adrien, lauréat French Tech Tremplin Incubation saison 2 avec leur entreprise DOTS.

Ecomnews - Adds