Ecomnews - Adds
Bordeaux : Le musée de la Mer et de la Marine bientôt à flot !
Par Rédaction publié le 11 MARS 2018 à 09:00
Le musée imaginé par le promoteur immobilier Norbert Fradin ouvrira ses portes le 15 juin prochain. Entièrement privée, il a été financé à hauteur de 25 millions d'euros par le groupe Fradin.


13.800 mètres carrés de plancher, sept niveaux, une hauteur de totale de 45 mètres, le musée ouvrira ses portes après 24 mois de travaux sur le site des Bassins à flot. Imaginé par Norbert Fradin, le site a été conçu par Olivier Brochet, architecte ayant notamment élaboré le Musée Fabre de Montpellier ou encore le Musée de l'Homme au Trocadero à Paris.

Le choix de Bordeaux a été naturel pour Norbert Fradin : « C'est la ville la plus à même d'accueillir un tel musée de part son passé portuaire ».

D'autant que le site des Bassins à flot est bien choisi puisqu'il fut « le port de Bordeaux du XVIIe au XIXe siècle » précise le promoteur immobilier. Ce dernier, passionné de marine mettra à disposition du musée plus de 1.500 maquettes de bateaux de sa collection.

Le gigantesque édifice se décomposera en un espace de 9.500 mètres carrés répartis sur trois niveaux, et exclusivement dédiés à l'activité du musée. Au premier étage, un auditorium de 500 mètres carrées, et 380 places. Au desssus, on retrouvera une salle polyvalente de 660 mètres carrés modulables.

Norbert Fradin a voulu que les visiteurs puissent
« se sentir chez eux, sortir à leurs guises, manger, et même boire un verre ». Un restaurant, des salles de projection, des salons d'accueil et de repos ainsi qu'un bistrot inter-actif donneront au musée la convivialité recherchée.
Pour sa première, le 15 juin, 41 chefs-d’œuvre de Claude Monet orneront les murs de l'espace d'exposition temporaire.
Ecomnews - Adds