Ecomnews - Adds
Bordeaux : NewHeat finance 5 centrales solaires thermiques pour 15 millions d'€ d’investissement
Par Robert Fages publié le 23 SEPT 2020 à 09:38
La majorité d’entre elles sera située en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit du premier financement d’envergure pour la jeune société girondine.

NewHeat, spécialisée dans la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation de centrales de production de chaleur renouvelable, située à Bordeaux en Gironde poursuit son ambition de décarboner massivement le secteur de la chaleur en France.

Ce premier financement d’envergure du secteur des grandes centrales solaires thermiques représentent 28 MWthc et 15 millions d'€ d’investissement global. Il constitue une étape majeure dans le développement de NewHeat.

C’est aussi plus largement un signal très positif pour le secteur qui va permettre de faire entrer davantage les grandes installations solaires thermiques dans le paysage des énergies renouvelables.

Le programme inclut le refinancement de la centrale en opération alimentant l’usine à papier Condat en Dordogne et le financement de 4 nouveaux projets « prêts à construire » :

2 centrales solaires thermiques seront dédiées à l’alimentation de réseaux de chaleur urbains, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, les 2 autres alimentant de grands sites industriels pour le besoin en énergie de leurs procédés, en Auvergne-Rhône-Alpes et en région Grand Est.

En Occitanie, la centrale adossée au réseau de chaleur de Narbonne viendra contribuer à la trajectoire « Région à énergie positive » de la région Occitanie.

Il s’agit par ailleurs de la première opération combinant l’intervention de plusieurs fonds régionaux de la transition énergétique.

Tous ces projets ont par ailleurs obtenu le soutien financier de l’ADEME et des Régions concernées afin de pouvoir proposer des solutions de fourniture de chaleur plus compétitives que les moyens de production fossiles.

Hugues Defréville, président de NewHeat précise :

« La mise en place de ce financement ambitieux permet de démontrer le savoir-faire et les compétences de toute l’équipe de NewHeat, que ce soit sur les aspects techniques, contractuels et financiers de nos projets. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir trouvé des partenaires bancaires dont les valeurs de responsabilité sociétale sont alignées avec les nôtres, et des partenaires investisseurs régionaux démontrant l’ancrage local de nos projets, créateurs d’emplois dans les territoires ».

Créée en 2015, NewHeat est une jeune entreprise innovante qui compte aujourd’hui 18 collaborateurs et dispose d’un savoir-faire technique important lui permettant de concevoir, piloter la réalisation et optimiser le fonctionnement de ses centrales de production de chaleur renouvelable.

Ecomnews - Adds