Ecomnews - Adds
Bordeaux : Quels sont les quartiers qui seront rénovés dans le cadre de l’ANRU ?
Par Fiona Urbain publié le 10 JAN 2020 à 08:00
Quels sont les quartiers de la métropole bordelaise qui ont été rendus éligibles au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) conduit par l’ANRU dans 450 quartiers en France ?

Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et de la Gironde, Patrick Bobet, Président de Bordeaux Métropole, Nicolas Grivel, Directeur général de l’ANRU, les représentants d’Action Logement, de La Caisse des dépôts et consignations, et les maires des communes concernées ont signé la déclaration d’engagement du programme ANRU.

Au total, plus de 600 millions d’euros sont investis par l’ensemble des acteurs pour transformer radicalement les quartiers éligibles en améliorant et diversifiant l’habitat, et en requalifiant les espaces et équipements publics.

A Bordeaux, sur les 140 millions d’euros nécessaires l’ANRU financera à hauteur de 77,3 millions d’euros dans le cadre de son nouveau programme.

Quatre secteurs sont concernés :

  • Un quartier d’intérêt national : Joliot Curie regroupe les quartiers de la Benauge à Bordeaux, de Sellier à Cenon et une partie du Bas Floirac

  • Trois quartiers d’intérêt régional : Les Aubiers Le Lac à Bordeaux, le plateau de la rive droite sur Cenon et Floirac (Palmer, Saraillière, 8 mai 1945, Dravemont), et le quartier Carriet à Lormont.

Pour mener à bien les différents projets, notamment les programmes de démolitions / reconstructions, Bordeaux Métropole et les communes s’appuient sur les bailleurs sociaux Domofrance, Aquitanis, CDC Habitat et Mésolia.

La réalisation d’un city stade dans le quartier des Aubiers à Bordeaux, la réhabilitation de la Cité du Midi, de l'immeuble Blaise Pascal Corneille et l’aménagement de la piste cyclable de la voie Eymet à Floirac et bientôt la démolition de la barre D et les travaux des espaces publics rue Rivière à Benauge / Joliot Curie, et au square Allende à Floirac, sont quelques exemples de projets terminés, en cours ou bien à venir dans le périmètre des quartiers accompagnés par l’ANRU.

Le chantier devrait durer 10 ans

Ecomnews - Adds