Ecomnews - Adds
Bordeaux : Le Village by CA Aquitaine fête ses 5 ans. 400 emplois ont ainsi été créés !
Par Fiona Urbain publié le 06 JUIN 2022 à 09:40
La Village by CA Aquitaine a fêté ses 5 ans en présence de plus de 200 personnes. Reportage au coeur de l’accélérateur de startups situé place des Quinconces à Bordeaux.

Véritable écosystème, le Village by CA Aquitaine a pour mission de mettre en relation des startups et des partenaires, afin d’ouvrir le champ des possibles, et de développer l’open innovation.

Le Village n’est pas un incubateur, mais un accélérateur pour les jeunes entreprises innovantes, en les accompagnant au jour le jour avec un dispositif à 360° : master class, conférences, réseau d’experts, espaces d’exception pour recevoir clients et investisseurs, mise en relation avec les grands groupes…

?id=BXGW5JWRMyNAFyLUPoZ1CXeAQ6wGumrf

70 startups ont été accélérées depuis 5 ans. Près de 400 emplois ont été crées. « Plus de 30 millions d’euros ont été levés ces dernières années, donc ça commence à être assez massif » explique Charles Ranguin, Maire du Village by CA Aquitaine.

En 2021, le Village by CA Aquitaine a reçu 40 dossiers, pour finalement constituer une promotion d'une dizaine de startups avec un accent mis sur la RSE.

« Nous sélectionnons des startups qui réalisent déjà du chiffre d’affaires et en moyenne, elles multiplient par 4 leur chiffre d’affaires en 2 ans » précise le Maire du Village by CA Aquitaine.

?id=sqVv6vDV9wK0g9eOCKEkqlVXQ0NQnJrd

« Nous avons la chance d’être au Village by CA depuis un an. Nous avons pu rencontrer des fonds d’investissement, parler à des journalistes, et nous avons la possibilité de créer des évènements » assure Arnaud Collery, Président d’Humanava, une plateforme de masterclass en vidéo mise sur le bien-être des employés pour améliorer la performance des entreprises.

« Le Village nous a apporté plein de choses ! Des clients, bien sur, mais aussi la maturité nécéssaire pour se faire confiance en tant qu’entrepreneur, faire confiance à l’équipe. Cela nous a aussi ouvert un réseau via les partenaires du Village. Enfin, on est au contact de nos pairs, ce qui nous aide au quotidien » assure Xavier Dikor Mbouma, CEO et cofondateur de Fari Analytics qui conçoit une solution de contrôle automatisé pour les factures de transport de marchandises.

Portés par les Caisses régionales de Crédit Agricole, les Villages by CA dynamisent l’économie des territoires par leur soutien à l’innovation. Reliés entre eux, ils multiplient les opportunités de business pour toutes les parties prenantes. Au total, ils permettent à plus de 1000 start-ups et de 600 partenaires, de coopérer pour innover de manière décentralisée à travers plus de 37 Villages ouverts.

?id=X2oe0sY6LLaFdVSorqAaSWjFFiYhDOfk

Ecomnews - Adds