Ecomnews - Adds
Bosch va augmenter de 50% les capacités de son site de Moulins-Yzeure
Par Fiona Urbain publié le 30 NOV 2016 à 07:25
Le groupe négocie un nouvel accord social et transfère dans l’Allier une ligne de production située en Allemagne

© Google Street View

L’usine Bosch de Moulins-Yzeure (Allier), est spécialisée dans la fabrication de systèmes de freinage ESP (système de contrôle de stabilité du véhicule) et ABS (système anti-blocage des roues).

Le site emploie 300 salariés et fournit la plupart des usines des constructeurs français.

Un accord d’investissement a été signé entre la direction et les représentants des salariés (CFDT et FO).

Il prévoit une augmentation de la capacité de production de l'usine Bosch de Moulins-Yzeure, en contrepartie d'une « plus grande souplesse de l'organisation du temps de travail », selon Heiko Carrie, président de Bosch France.

Cet accord permettra à l’usine de de gagner en compétitivité et « de faire face à un marché de l’automobile encore plus concurrentiel » précise la direction.

Il instaure plus de flexibilité du temps de travail hebdomadaire grâce à une utilisation accrue des comptes temps collectifs dans lesquels sont placés une partie des heures de RTT des salariés.

Il comprend aussi une modération salariale partielle.

En contrepartie, le groupe prévoit de transférer vers Moulins-Yzeure de son usine allemande de Blaichach une ligne d'assemblage ESP génération 9, qui s'ajoutera aux deux lignes déjà existantes.

"Avec cette troisième ligne nouvelle génération, la capacité de production du site augmentera de 50% à l'horizon 2020. Enfin, outre le remplacement des personnes partant en retraite, de nouvelles embauches seront réalisées d'ici fin 2018 pour préparer l'usine à cette augmentation de capacité", explique le groupe.

Ecomnews - Adds