Ecomnews - Adds
La Caisse d’Epargne Côte d’Azur prolonge d’un an le report d’amortissement du capital des PGE pour tous ses clients entreprises et professionnels qui en feraient le choix
Par Denys Bédarride publié le 07 DEC 2020 à 09:36
La Caisse d’Epargne Côte d’Azur continue de se mobiliser en faveur de ses clients professionnels et entreprises pour leur proposer le maximum de souplesse dans la gestion de leur Prêt Garanti par l’Etat (PGE).

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur a octroyé 4000 PGE (Prêts Garantis par l’Etat) pour un montant de 480 millions d’euros à fin novembre, sur l’ensemble de son territoire. Au niveau national, les banques du Groupe BPCE ont déjà octroyé plus de 30 milliards d’euros de PGE à près de 200 000 clients.

Pour continuer à les soutenir dans un environnement toujours incertain, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a décidé d’aller encore plus loin sur sa région :

- Donner à tous ses clients la possibilité de commencer le remboursement du capital de leur PGE en 2022. Ainsi, chaque client ayant souscrit un PGE en avril 2020 pourra décider de commencer à rembourser le capital de son prêt dès avril 2021 ou à partir d’avril 2022 ;

- Afin de simplifier leurs démarches, les clients auront la possibilité d’exercer leur choix en ligne directement sur leur espace de banque en ligne (caisse-epargne.fr) et auprès de leurs chargés d’affaires entreprises et conseillers professionnels, totalement mobilisés en proximité pour les accompagner dans leur choix.

Avec cette nouvelle initiative, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur intensifie ses efforts pour rendre ce dispositif encore plus souple.

La CECAZ à l’initiative de deux fonds régionaux :

Un FCPI pour les PME

Créé à l’initiative de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, le FPCI Sud Horizon est un outil supplémentaire à disposition des entreprises du territoire.

Lancé en ce début décembre 2020 par Smalt Capital, il a pour objectif d’accompagner des entreprises de la Région Sud présentant de bons fondamentaux, pour sortir plus fortes du contexte actuel.

Smalt Capital, société française de capital investissement reconnue pour son approche territoriale et de proximité, a annoncé le premier closing du FPCI Sud Horizon à 21,5M€ avec la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, la Caisse d’Épargne CEPAC, Caisse d’Épargne Capital, la Banque Populaire Méditerranée, la CCI Nice Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur et la CCI Aix Marseille Provence.

Un Fonds tourisme dans les starting-blocks

Créé à l’initiative de M CAPITAL et de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, avec le concours de la Banque Européenne d’Investissement, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la CCI Côte d’Azur, il s’agit d’un fonds de prêts à destination des entreprises privées du tourisme en Côte d’Azur, mais aussi publiques ou parapubliques.

Doté, à terme, d’une enveloppe de 60 millions d’euros, il accompagnera les projets de développement qui s’inscrivent dans la transformation et l’attractivité de l’offre touristique du territoire, avec une exigence en termes de responsabilité environnementale et sociétale.

Ce fonds se présente comme un outil d’accompagnement d’un secteur très fragilisé par la crise sanitaire : il permettra de soutenir la reprise progressive de l’activité touristique avec notamment des possibilités de différé de remboursement allant jusqu’à 4 ans, sur des prêts long terme.

A fin octobre 2020, la CECAZ a octroyé près de 90 millions d’euros de PGE aux acteurs du secteur THR.

Ecomnews - Adds