Ecomnews - Adds
Pays de Grasse : Argeville relocalise son segment parfums à Grasse
Par Sanya Maignal publié le 01 JUIL 2021 à 09:50
L'un des axes majeurs de la politique de développement économique de la Communauté d'agglomération est d'accompagner le cluster parfums, arômes, l’ADN du pays de Grasse. L'agrandissement, l'arrivée d'une nouvelle usine d’Argeville est importante économiquement pour le territoire auquel la filière autour des parfums et des arômes redonne son identité en valorisant son histoire et ses savoir-faire uniques au monde.

Argeville, une centenaire spécialisée dans la composition des parfums, arômes alimentaires et ingrédients naturels, basée à Valbonne, continue de se moderniser et poursuit son développement.

Une nouvelle usine de production de parfums verra le jour d'ici deux ans dans la cité historique de la parfumerie mondiale. 15 millions d'euros ont été investis dans cette nouvelle unité de production de 5100 m2, située au Plan de Grasse, qui répondra à ses besoins croissants de production.

Objectif de production : 100 M€

C'est une usine de production de parfumerie qui sera installée à Grasse, une unité complètement automatisée qui est actuellement à Valbonne. « Une soixantaine de collaborateurs vont rejoindre ce site de Grasse, précise Xavier Ardizio, Président d'Argeville.

Au départ l'usine va fabriquer pour environ 60 millions d'euros de chiffre d'affaires pour atteindre par la suite sa capacité maximum d'une centaine de millions d'euros. »

Ce sont des compositions parfumées qui seront fabriquées, un mélange de produits naturels et synthétiques destinés aux marques et aux industriels à l'international principalement à 90 %.

?id=cfIWrmpDAPUW0EPH2jteruiqmnPe27sO

Générateur de dynamisme économique

Pour Jérôme Viaud, Président de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse, c'est une immense fierté qu’une entreprise de renom mondial ait choisi de relocaliser son segment parfums à Grasse : « Ce sera générateur d'emplois, générateur de dynamisme économique et cela rentre dans notre stratégie territoriale. C'est aussi le renforcement de la filière. »

En effet, la CAPG à la volonté de voir naître un véritable cluster autour de la filière, de voir se développer un écosystème complet composé d'entreprises, de start up, mais aussi des lieux permettant le croisement de chercheurs, de créateurs, d'enseignants.

« Le pays de Grasse est aujourd'hui identifié par les acteurs internationaux comme un centre d'expertise unique des arômes, parfums et cosmétiques, se félicite Jérôme Viaud. L'installation de l'usine Argeville à Grasse est motivée par cette volonté d'appartenance à ce tissu économique grassois qui participe activement au rayonnement de l'image de Grasse à l'international. »

Zoom sur l’entreprise ARGEVILLE


Fondée en 1921 à Mougins, Argeville s’impose aujourd’hui à l’international comme un acteur majeur de son industrie sur le bassin grassois où elle emploie 250 personnes.

Elle est aussi membre du label Grasse Expertise, marque territoriale et collective des quatre filières d’excellence du pays de Grasse.

La société qui possède son centre naturel à la Laupie (Drôme provençale) est déjà implantée à l’international et ouvre cette année deux nouveaux centres à Moscou (Russie) et Hô Chi Minh (Vietnam).

Ecomnews - Adds