Le projet de future Gare numérique est sur les rails. L’ancienne gare SNCF de Carpentras est actuellement en travaux pour y accueillir au printemps prochain un lieu dédié à l’innovation et au numérique.
« L'objectif est de créer un écosystème consacré aux nouvelles technologies, sous la forme d'un pôle de services accessible au plus grand nombre, explique Jacqueline Bouyac, Présidente de la Cove. Avec ses espaces physiques et virtuels, le lieu se prêtera aux rencontres entre des personnes qui n’ont pas forcément vocation à se croiser afin de partager leurs savoirs et leurs compétences. »
Au sein de ce tiers lieu, 254 m² seront dédiés à des ateliers de fabrication numérique pour les entreprises, associations et particuliers ; les enfants comme les adultes et 266 m² seront réservés à de la location de bureaux.
La Gare comprendra également un espace de coworking de 460 m² et un espace évènementiel de 375 m². Un emplacement sera également consacré aux formations.
« Nous souhaitons accueillir et accompagner toutes sortes d’entreprises en phase de création et de développement, souligne Jaouad Ziati, délégué au développement numérique. Ces entreprises y trouveront toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires pour les aider à grandir et à innover. »
Pour ce chantier dont la première pierre fut posée à l’été 2019, le coût s’élève à 3 026 942 € (dont 617 836 € à la charge de la Région Sud), la livraison étant prévue pour avril 2021.