Ecomnews - Adds
Carpentras : Pose de la première pierre pour le projet de la Gare numérique
Par nicolas francois publié le 18 JUIL 2019 à 09:11
Une première pierre symbolique vient d’être posée pour ce projet ambitieux porté par la CoVe et labélisé "Provence Créative " qui devrait voir le jour au printemps 2020 en lieu et place de l’ancienne gare de Carpentras.

Les briques de construction - en plastique - étaient de sortie pour la pose de la première pierre de la future Gare numérique de Carpentras.

En effet, les 102 partenaires adhérents - citoyens, entreprises du bassin carpentrassien, associations et institutions - sont venus poser symboliquement leur logo côte-à-côte pour ériger un mur dévoilant le nom de tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice pour donner naissance au projet.

Une façon originale de souligner l’esprit collaboratif qui règne au sein de cet éco-système en devenir consacré aux nouvelles technologies. « Les très petites entreprises qui représentent 95 % du tissu économique local auront les moyens de leurs ambitions, a déclaré Guy Rey, le président de la CoVe.

C'est-à-dire que cette gare doit être le tiers-lieu qui leur permettra de mutualiser des ressources matérielles, des moyens humains et des compétences techniques pour mener à bien leurs projets. »

?id=2cFbFTTepuTD6pJcejNhtTRtZ476KW4a

La Gare numérique, un point de convergence

Avec un montant prévisionnel des travaux estimé à 3 026 942 €, financés à 48 % par l'État, la Gare numérique, dont la livraison est prévue au printemps 2020, se définit comme un lieu "totem" où toute entité en lien avec les nouvelles technologies pourra venir travailler, échanger et mutualiser compétences et expériences.

« C’est un véritable centre de ressources avec des espaces dédiés aux formations, des salles de réunion et des bureaux à louer, précise Roger Jacqmin, président de l’Association de Préfiguration de la Gare Numérique.

Seront aussi organisés régulièrement des évènements et des ateliers de fabrication numérique. Ce lieu doit être un centre de convergence pour toutes les structures qui souhaitent se développer.

» Une fois les travaux terminés, la gestion et l'exploitation de la gare numérique seront confiées à une Société Coopérative d'Intérêt Collectif avec, à la clé, la création d’une huitaine d’emplois.

?id=aDrJ8Y7VswCY4CcRQiEba6ZhDgvIyvKE

La Gare numérique en chiffres :

  • 254 m² d’atelier de fabrication numérique
  • 266 m² de centre d’affaires.
  • 460 m² d’espace de coworking.
  • 69 m² dédiés aux formations numériques.
  • 373 m² d’espace évènementiel

Ecomnews - Adds