Ecomnews - Adds
Castries : Quels sont les grands chantiers de la ville ? Interview exclusive de Gilbert Pastor
Par Fiona Urbain publié le 04 AOÛT 2017 à 09:19
Contournement de la ville, développement du PRAE Via Domitia et ses 650 emplois, rénovation du Château… Gilbert Pastor, le Maire de Castries et Vice-Président de Montpellier Métropole chargé des relations internationales, du tourisme et des parcs d'activité fait le point sur les grands projets de sa commune, au micro d’Ecomnews.

Contournement de la ville

La dernière phase des travaux du contournement de Castries démarre dès septembre, pour une livraison prévue à l’automne 2018 « Ca fait 15 ans qu’on y travaille » souligne Gilbert Pastor, le Maire de Castries.

Cette voirie fera 4 km, en 2x1 voies, pour un coût à 13,5 millions d’euros.

Le début du chantier a été initié par le Département qui a réalisé les ouvrages d’arts, et c’est la Métropole de Montpellier (qui a la compétence depuis janvier 2017) qui termine les travaux pour un coût de 5,7 millions d’euros.

Elle permettra de délester Castries des cinq sixièmes de la circulation qui l’embouteille quotidiennement.

Développement économique

Lancé en 2006 par Georges Frêche, alors Président de la Région Languedoc-Roussillon, le PRAE (Parc Régional d’Activité Economique) Via Domitia se développe constamment.

650 emplois ont déjà été créés sur la partie Castries, et il y en aura autant sur la 2ème partie du parc, qui se termine. « Donc cela fait 1 300 emplois à la porte est de Montpellier, et c’était l’objectif de Georges Frêche, de ne pas concentrer tous les emplois sur la ville centre, mais au contraire de les étaler » explique le Maire.

Le parc accueille actuellement 30 entreprises sur 27 hectares. A terme, il en comptera environ 45 dont des fleurons comme Epsilog, Atole… et bientôt Kawneer.

Juste à coté, la ZAE Les Cousteliers (Parc d’activité municipal) représente environ 250 emplois.

Prae-via-domitia

Logements

Castries affiche une politique volontariste en matière de logement social, avec un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui impose la production d’un tiers de logements sociaux en surface pour les programmes de plus de 600m². Elle compte aujourd’hui 290 logements sociaux.

La ville se développe au sud avec la ZAC de Saurèdes, qui comprend deux bâtiments, l’un en accession à la propriété libre et un de logements sociaux réalisé par ACM.

« Ces deux bâtiments sont magnifiques, en pierre de Castries » s’enthousiasme Gilbert Pastor. Un quartier qui sera très agréable à vivre pour les nouveaux castriotes.

« Nous veillons à ce que l’expansion se fasse à un rythme maitrisé, de façon à ne pas avoir d’à coups de population, pour bien intégrer les nouveaux habitants dans la vie du village. »

Saurede-castries

Rénovation du Château

La rénovation du château démarrera en janvier 2018 pour un coût de 3,5 millions d’euros. « Ce château est identitaire pour notre agglomération et va être un pôle majeur du développement du tourisme sur la Métropole de Montpellier ». Les travaux dureront 3 ans.

Chateau-castries-

Ecomnews - Adds