Ecomnews - Adds
Catalogne : Barcelone crée une plateforme génératrice de 40 000 emplois potentiels dans les 10 prochaines années
Par Robert Fages publié le 11 MAI 2021 à 09:51
Dans le cadre de la conférence «Barcelona reAct», le Conseil municipal s'est engagé à placer l'innovation au cœur de la stratégie de promotion et de relance de la ville et à consolider Barcelone en tant que capitale de l'innovation dans le sud de l'Europe. Afin de concrétiser cette volonté, il a été créé la plateforme « Barcelona Innovation Coast » qui prévoit de créer 40 000 emplois d’ici 10 ans.

La Ville de Barcelone vient de lancer un nouvel espace de promotion et de coordination de l'innovation baptisée Barcelona Innovation Coast (BIC). C’est une plateforme public-privé qui vise à promouvoir la zone d'innovation urbaine, à diversifier l'économie de la ville avec plus de valeur ajoutée et à générer des emplois.

Le Conseil municipal voit ce projet comme une opportunité de consolider Barcelone en tant que capitale de l'innovation dans le sud de l'Europe et comme un mécanisme pour attirer et mobiliser des ressources visant à construire un modèle de développement économique local compétitif et durable.

L'adjointe au maire de l'Agenda 2030, de la transition numérique, des sports et de la coordination territoriale et métropolitaine de la mairie de Barcelone, Laia Bonet, souligne que « Barcelone a réussi à devenir une ville attractive pour entreprendre et attirer les investissements technologiques ».

Et l’élue municipale de préciser : « Il faut désormais diversifier notre économie et l'innovation doit être au cœur de cette stratégie de relance pour rester une référence internationale dans l'économie verte et numérique ainsi que pour pouvoir capter le maximum de projets spécifiques éligibles aux fonds de relance européens. Le BIC devra nous servir à coordonner nos actions pour attirer plus d'innovation, de nouveaux projets, de talents et de financements. Nous ne réussirons que si nous le faisons ensemble : institutions publiques, secteur privé et société civile… ».

?id=7cskEArzvuusISldRq9Nz2nDRw5ObUky

Face au tournant de la crise sanitaire, sociale et économique actuelle, Barcelone s'est donc engagée à repenser et à changer son modèle économique et à placer l'innovation au cœur de sa stratégie de relance.

Suivant l'orientation définie par l'Agenda 2030, le BIC vise à tirer parti des opportunités et à promouvoir quatre secteurs stratégiques : la mobilité, l'énergie, la technologie et la numérisation et la santé. L'objectif de la ville de Barcelone est de consolider le BIC en tant qu'espace de coordination public-privé pour l'innovation de référence internationale, capable de créer des économies d'agglomération, avec la participation d'universités, de centres de recherche, de clusters et d'entreprises locales, nationales et internationales, orienté vers la numérisation et la création de solutions innovantes des secteurs stratégiques clés de la métropole de Barcelone.

Le BIC veut promouvoir un espace innovant qui occupe 25% de la surface de Barcelone : ​​25.100 hectares où se concentrent les plus grands centres de recherche et entreprises de la ville : 5 universités, 28 centres de recherche, plusieurs grandes entreprises, des centres de gestion municipaux liés à l'innovation.

La capacité d'impact du BIC dans les 10 prochaines années est estimée dans la création de jusqu'à 40 000 emplois directs, un calcul qui prend en compte les 550 000 m2 de locaux et de bureaux de plus de 1 000 m2 disponibles et qui peuvent accueillir des entreprises dotées d’un potentiel de projets innovants pour le territoire.

Sur ces 40 000 emplois directs qui pourraient potentiellement être créés dans dix ans, 750 seraient liés à la R&D. Ce projet devrait avoir un impact de 235 millions d'euros pour la ville de Barcelone.

La « Barcelona Innovation Coast » est un projet transversal qui, sous la direction du Conseil municipal, en collaboration toutes les institutions de la ville, a pour objectif de proposer à toutes les parties prenantes de s’engager dans une économie basée sur l'innovation la plus diversifiée avec le plus grand impact sur la société.

Ecomnews - Adds