Ecomnews - Adds
Catalogne : La décharge de Can Mata située près de Barcelone va produire du biométhane
Par Robert Fages publié le 12 FEVR 2021 à 09:31
Une initiative qui résulte de l’association de l’entreprise française Waga Energy, installée à Meylan en Isère, de Ferrovia Servicios, société de transports espagnole et de Nedgia, leader de la distribution de gaz naturel en Espagne.

Ces trois sociétés se sont regroupées pour lancer un projet d’unité de production de biométhane de grande envergure sur le site de stockage des déchets de Can Mata, situé à Els Hostalets de Pierola, près de Barcelone en Catalogne.

Le site de Can Mata sera le premier en Catalogne et en Espagne à se doter de la technologie d’épuration Wagabox, développée par Waga Energy pour valoriser le biogaz des déchets enfouis sous forme de biométhane.

L’unité Wagabox du site de Can Mata sera mise en service en 2022.

Elle traitera jusqu’à 2 200 m3/h de biogaz et injectera 70 GWh de biométhane par an dans le réseau de gaz de l’opérateur espagnol Nedgia, soit la consommation énergétique annuelle de 14 000 foyers espagnols ou d’une flotte de 200 poids lourds.

Le projet évitera l’émission de 17 000 tonnes de CO2 par an en substituant du gaz renouvelable au gaz naturel fossile. Il s’agit du premier projet d’injection de gaz de décharge financé par un contrat d’achat d’énergie à long terme en Europe.

Ce mode de financement, connu sous le nom de Power Purchase Agreement (PPA), est courant pour les projets d’électricité renouvelable, mais rarement utilisé pour les projets de gaz vert, faute d’arriver à proposer aux acheteurs un prix attractif dans la durée.

Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité Wagabox, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz, et la commercialisation du biométhane.

Waga Energy va investir 7,5 millions d'€ pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de l’opérateur Nedgia, distant de 4 kilomètres.

Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Catalogne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique.

La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique. Combinant filtration par membranes et distillation cryogénique, la technologie Wagabox permet d’extraire le méthane contenu dans le biogaz de décharge pour l’injecter directement dans les réseaux de gaz.

Antonio Aliana, directeur régional de Ferrovial Servicios en Catalogne souligne : « L’accord signé avec Waga Energy renforce l’engagement de Ferrovial en faveur du développement durable. Ce projet d’économie circulaire permettra de produire du biométhane, au profit des citoyens, grâce à la meilleure technologie de pointe pour la valorisation du biogaz des déchets. Nous espérons que ce projet d’énergie verte innovant en Catalogne sera étendu aux autres sites que nous exploitons, dans le cadre de notre stratégie de transformation des déchets en ressources ».

Francisco Torres, responsable des Nouveaux projets de Nedgia poursuit : « Ce projet marque une nouvelle étape de notre engagement en faveur de la décarbonisation des infrastructures gazières. L’injection progressive de gaz renouvelables dans les réseaux espagnols est essentielle pour atteindre les objectifs de décarbonisation de l’économie d’ici 2030 et 2050. Grâce aux infrastructures gazières existantes, le gaz renouvelable constitue le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour décarboner les usages ».

Et Mathieu Lefebvre, président directeur général et co-fondateur de Waga Energy de conclure :

« La signature de ce contrat avec le groupe Ferrovial Servicios marque l’aboutissement de trois années d’échanges et de discussions. Les projets d’injection de biométhane sur les sites de stockage des déchets sont en effet des projets complexes, tant sur le plan technologique que sur le plan réglementaire et sur le plan financier. Notre expertise et notre volonté, partagée par Ferrovial Servicios, d’agir au service de la transition énergétique, ont permis de faire aboutir ce projet majeur de gaz renouvelable en Catalogne ».

Ecomnews - Adds