Ecomnews - Adds
Catalogne : L’écosystème de l’hydrogène génère 426 millions d'€ de chiffre d’affaires et emploie plus de 1 300 personnes
Par Robert Fages publié le 06 AOÛT 2022 à 09:00
C’est que révèle un rapport intitulé « L’hydrogène vert en Catalogne » réalisé par Accio-Catalogne Trade Investment et qui vient d’être rendu public.

L’étude est la première du genre à se pencher sur ce secteur en Catalogne. L'hydrogène peut être produit à partir de diverses sources.

Comme détaillé dans le rapport, il peut être classé en huit catégories, classées en plusieurs couleurs en fonction de la méthode d'obtention. L'hydrogène vert, obtenu par électrolyse de l'eau à partir de sources d'énergie renouvelables telles que l'hydraulique, l'éolien ou le solaire, est la seule variante climatiquement neutre.

En effet, le chiffre d'affaires mondial de l'hydrogène vert atteindra 16 540 millions de dollars en 2025, avec une croissance de 56 % d'une année sur l'autre.

Le potentiel de cette ressource pour décarboner l'économie tire les investissements mondiaux dans ce domaine, qui seront supérieurs à 340 000 millions de dollars jusqu'en 2030, favorisés par la baisse des coûts de sa production.

Pour Albert Castellanos, secrétaire d’Etat à l’Entreprise et à la Compétitivité de la Generalitat de Catalunya, « l'hydrogène vert est stratégique pour la Catalogne et un élément clé pour parvenir à un modèle énergétique durable, distribué et décentralisé. La Catalogne possède une concentration unique de facteurs qui la rendent particulièrement adaptée au développement de l'hydrogène vert. Elle dispose d’une base industrielle solide, des compétences technologiques et du savoir-faire pour déployer ce vecteur d'énergie ».

Les entreprises qui composent l'écosystème de l'hydrogène en Catalogne opèrent principalement (61 %) dans le processus de transformation de l'hydrogène, tandis que 23 % sont impliquées dans la phase de production.

Plus de la moitié sont des entreprises exportatrices (55%) réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros (58%). 82% du total affichent déjà un chiffre d'affaires supérieur à un million d’euros.

La Catalogne bénéficie d’une situation favorable au déploiement de l'écosystème de l'hydrogène, avec huit Centres de technologie et de recherche explorant cette ressource.

?id=pPyDCN2SVHJr32MvYOOIHoxjYuiTsQmb

En 2021, un master en technologies de l'hydrogène, dispensé par l'Université polytechnique de Catalogne et l'Université Rovira et Virgili, a été lancé, tandis que le reste de l'offre universitaire et de formation s'inscrit dans le domaine des énergies renouvelables.

Il existe également plusieurs initiatives majeures en Catalogne visant à promouvoir l'utilisation de l'hydrogène vert.

Parmi elles, le corridor hydrogène de l'Èbre qui implique trois autres régions d'Espagne : l'Aragon, la Navarre et le Pays basque.

Elle a pour objectif de produire 400 MW d'hydrogène vert en 2025 et 1,5 GW en 2030, ainsi que la mise en place d’un réseau composé de 20 stations hydrogène d'ici 2025 et 100 en 2030, sans oublier la production de 250 000 tonnes de produits d'hydrogène vert d'ici 2030.

Autre initiative, la Vallée de l'hydrogène de Catalogne, composée de 144 entreprises, 11 clusters et associations, 41 organismes publics…

Enfin, il y a H2ValleyCAT, l'un des 27 projets emblématiques sélectionnés pour postuler au Next Generation EU Fund pour stimuler l'hydrogène vert en Catalogne et qui dispose d'un budget de 6,6 milliards d'euros.

Ecomnews - Adds