Ecomnews - Adds
Catalogne : L'entreprise suisse de technologie médicale Ypsomed choisit Barcelone pour ouvrir son premier centre de R&D à l'étranger
Par Robert Fages publié le 18 MAI 2022 à 09:26
L'entreprise suisse de technologie médicale Ypsomed prévoit de doubler son effectif catalan au cours des 12 prochains mois et de créer 30 emplois supplémentaires.

Ypsomed, spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes d'injection et de perfusion pour l'automédication, a inauguré ses nouvelles installations de Barcelone.

L’entreprise suisse a reçu le soutien de Catalonia Trade & Investment. Selon l'agence, il existe actuellement plus de 420 filiales d'entreprises suisses implantées en Catalogne .

Les nouveaux bureaux d'Ypsomed à Barcelone fonctionnent actuellement avec une trentaine de personnes parmi lesquelles des ingénieurs, des développeurs de logiciels, des applications et des systèmes cloud et des data scientists.

Pour arriver Au cours des 12 prochains mois, la prévision est de doubler le personnel à 60 prsonnes. En Catalogne, Ypsomed développe des applications mobiles et des services numériques connectés au cloud et à la technologie Internet des objets (IoT) pour faciliter la gestion des maladies chroniques par les utilisateurs.

Lors de l'inauguration des bureaux d'Ypsomed à Barcelone, Simon Michel, président directeur général de la société suisse a précisé :

« Nous avions pris l’engagement d’être présent à Barcelone. La ville combine la présence de talents qualifiés avec un écosystème très puissant dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. La demande de solutions numériques dans les MedTech est en augmentation car les équipements médicaux en ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Barcelone est l'endroit idéal pour développer ces solutions numériques ».

Et Albert Castellanos, secrétaire aux Affaires et à la Compétitivité du ministère des Affaires et du Travail d’ajouter :

« Ypsomed représente le genre d’entreprise dont nous avons besoin, à savoir une entreprise leader dans son domaine et qui a l’ambition de se développer en élargissant son secteur d’activité ».

Les bureaux de Barcelone font partie du premier centre de développement R&D d'Ypsomed en dehors de son siège en Suisse. L'entreprise possède également des usines de production en Suisse, en Allemagne et en République tchèque, ainsi que des bureaux de vente dans plus de 20 pays.

Ypsomed travaille dans deux secteurs d'activité principaux : le développement de solutions de perfusion pour la gestion du diabète de type 1, principalement des pompes à insuline, ainsi que la fourniture de technologie pour l'injection de médicaments liquides aux laboratoires pharmaceutiques du monde entier.

Ypsomed compte plus de 2 000 employés dans le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de 450 millions d'euros. Selon Catalonia Trade & Investment , le secteur des sciences de la vie en Catalogne, qui comprend des domaines tels que la pharmacie, la biotechnologie, la MedTech et la santé numérique, rassemble 1 200 entreprises.

Ces entreprises réalisent un chiffre d'affaires d'environ 20 milliards d'euros et emploient ensemble 55 400 personnes.

Ecomnews - Adds