Ecomnews - Adds
Catalogne : La Generalitat alloue 3 millions d’euros d'aide directe à une vingtaine de projets de transfert de technologie
Par Robert Fages publié le 02 JUIN 2021 à 09:04
L’objectif du Gouvernement catalan est de rapprocher le monde de la recherche de celui de l’entreprise et d’accompagner de nouveaux projets industriels ou de développement expérimental.

La Generalitat de Catalunya, à travers Accio, l'Agence pour la compétitivité de l'entreprise relevant du Département des Affaires et de la Connaissance de la Generalitat de Catalogne a décidé d’allouer près de 3 millions d’euros d'aide directe à 21 projets de transfert de technologie, dans le cadre d’une initiative qui vise à accompagner de nouveaux projets de recherche industrielle ou de développement expérimental.

Selon le PDG d'Accio, Joan Romero, « La technologie joue un rôle de plus en plus important dans la compétitivité des entreprises, qui doivent l'intégrer le plus rapidement possible. Pour ce faire, il est essentiel de concevoir des actions visant à encourager la collaboration entre les unités de recherche et les entreprises, facilitant ainsi le transfert de connaissances technologiques différentielles vers le marché ».

L’objectif pour le Gouvernement est de contribuer à une meilleure intégration de l'écosystème d'innovation catalan.

Ainsi, chaque projet de R&D, qui recevra jusqu'à 160 000 euros de subventions directes, sera développé conjointement par une entreprise et un groupe de recherche.

Le but est de favoriser le transfert de connaissances et de technologies nées dans le domaine de la recherche vers l'entreprise pour améliorer sa compétitivité.

Plusieurs groupes de recherches ont manifesté leur intention de collaborer avec le secteur de l’entreprise : Université de Lleida, Université autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université polytechnique de Catalogne, Université Ramon Llull, Université de Gérone, Université Rovira i Virgili, Université Pompeu Fabra, le réseau CERCA et le CSIC.

Ces centres devront avoir l'accréditation Tecnio accordée par Accio. Les personnels des centres de recherche travailleront avec des entreprises sur des projets de R&D pendant trois ans dans les domaines des technologies de l’information et de la communication ; de la biotechnologie ; de l’étude et de la fabrication de composants pour la transmission ou la conversion des signaux optiques ; des nanotechnologies…

Les entreprises et les centres de recherche pourront utiliser les subventions pour financer les frais de personnel et les collaborations externes, ainsi que les coûts indirects.

Tecnio est une marque qui identifie les développeurs de technologies publiques en Catalogne pour les entreprises. Il existe actuellement 58 groupes de recherche universitaire, CERCA et CSIC qui sont labellisés Tecnio.

Entre 2016 et 2019, ils ont participé au transfert de 61 brevets ainsi qu’à la réorganisation et la création de 17 entreprises. Le label Tecnio peut être obtenu par des développeurs de technologies publiques qui mènent des recherches appliquées dans les technologies différentielles et qui ont la capacité de les transférer sur le marché à travers des projets de R&D avec des entreprises, des licences, brevets…

Cette accréditation identifie les agents technologiques les plus qualifiés ayant une expérience dans les projets d'entreprise afin que chacune de ces entreprises concernées puissent y accéder plus facilement et ainsi favoriser le transfert de technologie en Catalogne.

Ecomnews - Adds