Ecomnews - Adds
Catalogne : Le Gouvernement crée un fonds de capital-risque pour promouvoir la recherche scientifique et l'entrepreneuriat
Par Robert Fages publié le 06 JAN 2022 à 09:54
Le Fonds d'Investissement dans les Technologies Avancées (FITA), doté d'une dotation estimée à 60 millions d'euros entre 2022 et 2026, investira, dans un premier temps, dans des projets de recherche de startups

Le ministre de l'Économie et des Finances de la Generalitat, Jaume Giró, et la ministre de la Recherche et des Universités, Gemma Geis, ont présenté le 14 décembre, ce nouveau fonds de capital-risque, connu sous le nom de FITA (Fonds d'Investissement dans les Technologies Avancées), approuvé par l'exécutif catalan.

Il s'agit d'un nouvel instrument de capital-risque qui, avec un financement public-privé, investira dans des projets de développement technologique d’entreprises aux premiers stades de la croissance. L'objectif est triple : d'une part, promouvoir la recherche scientifique et l'entrepreneuriat comme moteur de compétitivité dans le tissu économique du pays ; d'autre part, mobiliser des capitaux privés pour investir dans le développement technologique; et, enfin, contribuer à l'amélioration de l'indice d'innovation de la Catalogne, en favorisant le transfert et la valorisation de la recherche scientifique menée dans les Centres de recherche et les universités du pays.

Jaume Gito a souligné l'importance du projet, qui porte sur un investissement de 60 millions d'euros en 5 ans « entre l'initiative publique du ministère de la Recherche et du ministère de l'Économie, et l'initiative privée. Ce financement permettra à de petites et moyennes entreprises catalanes d'avoir les ressources dont elles ont besoin, entre 50 et 150 000 euros, pour transformer leurs bonnes idées en produits et services concrets ».

Pour sa part, Gemma Geis, a décrit le nouvel instrument financier comme « une demande du secteur d'envoyer des financements public-privé aux entreprises issues de la recherche, de la technologie et de la santé. La mise en place de ce fonds est bon pour l'écosystème de l'innovation, de la compétitivité, de la recherche du pays ». Et d’ajouter : « Le Gouvernement dirige ce projet pour encourager l'innovation et donner une impulsion aux entreprises innovantes ».

Les bénéficiaires seront des « startups » aux stades initiaux de leur développement, c'est-à-dire aux stades de pré-amorçage, d'amorçage et de démarrage des différents projets. Les projets pourront utiliser le fonds au cours de la période 2022 et 2026.

L'objectif est d'améliorer le transfert de connaissances vers les entreprises, de promouvoir les initiatives d'entrepreneuriat scientifique et de contribuer à l'amélioration de la compétitivité des PME.

L’Institut Catalan des Finances, en collaboration avec la direction générale de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat ; la direction générale de la Promotion économique, de la Concurrence et de la Réglementation et la direction générale du Transfert des connaissances travailleront ensemble dans le but de démarrer le processus en janvier 2022.

Une fois le financement attribué, l'établissement financier public catalan sera chargé du suivi de la société de gestion.

Ecomnews - Adds