Ecomnews - Adds
La Catalogne va investir 18 millions d'€ dans un programme spatial
Par Robert Fages publié le 20 NOV 2020 à 09:08
L’objectif est de lancer une nouvelle industrie qui pourrait générer 1 200 emplois et 280 millions de chiffre d'affaires d’ici 2025.

L’ « économie spatiale » devrait permettre le développement d'un nouveau secteur d’activité du futur lié à la démocratisation de l'espace grâce à l'utilisation de nanosatellites.

La Generalitat de Catalunya veut promouvoir ce nouveau secteur économique à forte valeur ajoutée générateur d'opportunités, de croissance économique et d'emplois.

Dans un premier temps, elle va investir 18 millions d'€ dans la création d’un programme spatial destiné à consolider et valoriser son leadership dans le domaine des nanosatellites.

« Nous estimons que le développement de cette nouvelle économie générera 1 200 nouveaux emplois et un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros d'ici 2025. En cinq ans, le nombre d’entreprises du secteur pourrait doubler pour arriver à 75, le nombre d’emplois serait multiplié par quatre leur chiffre d’affaires par six » souligne Jordi Puignero, ministres des Politiques numériques dans le Gouvernement catalan.

Dans le cadre de la stratégie, le Gouvernement va créer l’Agence spatiale de Catalogne, structure administrative destinée à gérer et déployer l'application des politiques et des actions mises en place.

La première action sera la mise en œuvre d'une infrastructure expérimentale de télécommunications en collaboration avec l'Institut d'Etudes Spatiales de Catalogne.

« Le projet, doté d'un budget de 2,5 millions d'euros, comprend la définition, la conception, la construction et le lancement de deux nanosatellites pour déployer et valider des applications expérimentales et des services de connexion à internet. Le lancement de ces deux nanosatellites, prévu pour le premier semestre 2021, permettra à la Catalogne de couvrir des zones qui jusqu’ici ne l’étaient pas et, dans le même temps, d'obtenir des images de la terre pour développer de nouvelles solutions technologiques permettant d'améliorer les services de la Generalitat de Catalunya et des différents secteurs productifs de l’économie » poursuit Jordi Puignero.

Actuellement, la Catalogne a déjà un certain leadership dans ce secteur avec près de 30 entreprises émergentes, dont certaines parmi les leaders mondiaux, comme OpenCosmos, Sateliot, Pangea et Zero2Infinity.

Elle dispose également de 13 centres de recherche et d'innovation de premier plan. L’ « économie spatiale » est un nouvel espace économique qui dispose d’un énorme potentiel de croissance avec en filigrane le développement d'un nouveau marché et d'un nouveau tissu technologique qui regroupe l'impression 3D, l'intelligence artificielle, l'électronique de détection avancée, les ordinateurs mobiles et les communications de nouvelle génération

Ecomnews - Adds