Ecomnews - Adds
Catalogne : Vers un règlement Européen du cas Puigdemont ?
Par Juli Choquet publié le 13 AVR 2018 à 09:50
La semaine dernière, la justice Allemande relâchait Carles Puigdemont après l’avoir arrêté en vertu d’un mandat Européen lancé par la cour de Madrid pour « rébellion ». Aujourd’hui l’affaire de l’ancien président du parlement Catalan semble prendre une tournure Européenne et plus seulement Espagnole. Reportage.

"L’affaire Puigdemont" tourne en véritable feuilleton médiatique. Alors que le numéro 1 de l’indépendance Catalane était poursuivi par Madrid depuis sa déclaration unilatérale d’indépendance dans la soirée du 27 octobre 2017, ce dernier s’était exilé à Bruxelles pour trouver protection et soutiens au sein de l’Union Européenne. Mais coup de théâtre, le 25 mars dernier Carles Puigdemont est arrêté en Allemagne pour y être finalement relâché le 6 avril.

L’affaire prend un tournant Européen lorsque la ministre de la justice Allemande Katarina Barley qualifie la décision judicaire (le mandat Européen contre le leader politique notamment) de « conflictuelle ». Les propos rapportés par El Pais, mettent mal à l’aise l’exécutif Espagnol.

Puis c’est au tour de la presse Allemande de surenchérir qualifiant cette fois de malaise diplomatique la relation qui unit actuellement Angela Merkel et Mariano Rajoy au sujet du leader de Junts per Catalunya (« Ensemble pour la Catalogne »).

La médiation Européenne sur le cas Puigdemont paraît lointaine, sauf si comme le relève le quotidien Suddeutsche Zeitung son parti Junts per Catalunya met de coté une fois pour toute sa candidature à la présidence du parlement Catalan et que la question de l’indépendance ne suffise plus à demeurer la seule sortie de crise.

Le parti qui rejette pour l’instant officiellement cette option ne pourra que s’enorgueillir d’avoir mobiliser une partie de l’Europe silencieuse sur le sort de leur ancien dirigeant Carles Puigdemont.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Catalogne :

Ecomnews - Adds