Ecomnews - Adds
La Catalogne veut promouvoir et relancer le tourisme auprès de la clientèle américaine
Par Robert Fages publié le 16 JUIL 2021 à 08:00
Suite à la pandémie et à la baisse importante du nombre de touristes américains enregistrée au cours des mois passés, l’Agence Catalane du Tourisme, veut positionner la Catalogne comme l’une des destinations privilégiées auprès des Etats-Unis. Pour David Font, directeur de l’Agence Catalane du Tourisme, « Il est important de récupérer ce public le plus tôt possible, car il est essentiel de réactiver l'un des principaux moteurs de l'économie catalane ».

Les Américains peuvent désormais se rendre en Catalogne s'ils ont reçu les deux injection de vaccin contre le Covid-19. Suite à cela, le ministère de l'Entreprise et du Travail de la Generalitat de Catalogne, à travers l'Agence Catalane du Tourisme (ACT), lance une série d'actions pour bien positionner la Catalogne auprès de la clientèle américaine.

L'objectif est de faire de la Catalogne l’une des destinations privilégiées de Américains.

Dans cet esprit, une série de webinaires a récemment été organisée pour les voyagistes et agences de voyages américains. L'accueil a été très positif avec la participation de plus de 500 personnes.

Dans chacune de ces sessions, différentes options touristiques proposées par la Catalogne ont été mises en avant, de l'offre de la ville de Barcelone et de la Costa Brava, aux possibilités offertes par l'oenotourisme ou les excursions d'une journée qui peuvent être faites depuis la ville de Barcelone.

D'autre part, l'ACT a participé dernièrement à un atelier et un salon virtuel axé sur le produit Premium qui regroupait des professionnels du tourisme et des consommateurs.

Le directeur de l'ACT, David Font, considère qu' « Il est nécessaire de promouvoir des tels évènements pour voir la Catalogne figurer au premier plan des destinations touristiques des Américains et répondre rapidement à la demande ». Et d’ajouter : « Les États-Unis maintiennent un bon taux de vaccination et cela devrait nous positionner comme une destination sûre et prêt à répondre aux nouvelles demandes des touristes américains. Il est important de récupérer ce public le plus tôt possible, car il est essentiel de réactiver l'un des principaux moteurs de l'économie catalane ».

En 2019, les Etats-Unis était le pays qui dépensait le plus en Catalogne avec plus de 2,5 milliards d’euros. Grâce au Tourist Promotion Office (CPT) dont dispose l'ACT à New York, il est possible de connaître l'évolution de l'activité touristique et d'anticiper les mécanismes qui favorisent la reprise.

L'un des principaux indicateurs suivis par le CPT américain est la fréquence des vols qui existent entre les Etats-Unis et la Catalogne. La première liaison aérienne directe entre Miami et Barcelone a repris.

Delta Air Lines a également repris son vol entre New York-JKF et Barcelone trois jours par semaine, et en août ajoutera un service direct vers Barcelone depuis Atlanta.

A partir du 8 juillet, le vol New York-Newark vers Barcelone sera réactivé par United Airlines, avec 5 fréquences hebdomadaires. Les Américains veulent voyager à l'étranger et l'Europe est leur destination préférée.

Les chiffres du tourisme entre les Etats-Unis et la Catalogne sont encore en deçà de ceux enregistrées avant la pandémie, mais sont toutefois les plus élevées depuis qu’a éclaté la crise sanitaire.

Ainsi, le 11 juin dernier, plus de 2 millions de passagers ont passé les contrôles des aéroports américains, la première fois que ce chiffre est atteint depuis le début du Covid-19.

Même si les chiffres sont toujours inférieurs de 20 % à ceux de la même période en 2019, c'est un indicateur clair de la reprise.

En 2019, la Catalogne était la principale destination des Américains en Espagne, avec une part de marché de 46% et un total de 1 511 000 touristes américains qui ont dépensé individuellement et quotidiennement 320 euros, bien au-dessus des 197 euros du touriste moyen en Catalogne.

Les touristes américains qui visitent la Catalogne le font principalement pour des raisons de vacances (89 %), arrivent en avion (82,5 %), séjournent à l'hôtel (76,4 %) et n'ont pas acheté de forfait touristique (68,4 %). Un tiers passe entre 4 et 7 nuits en Catalogne.

Disposant d’un pouvoir d’achat élevé, ils font généralement des voyages culturels et visitent les grandes villes

Ecomnews - Adds