Ecomnews - Adds
Philippe Carrier, Président de la CCI Haute-Savoie : « Aider les collectivités, c’est aussi aider les entreprises ! »
Par Fiona Urbain publié le 20 JAN 2022 à 09:24
La CCI Haute-Savoie propose des accompagnements aux collectivités locales : diagnostics, études d'impacts, observatoires économiques, propositions d’orientations stratégiques, feuilles de route économiques… Objectif : créer des conditions favorables aux entreprises implantées sur les territoires. Explications de Philippe Carrier, Président de la CCI Haute-Savoie en direct d'Annecy.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haute-Savoie a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs projets. Cela passe aussi par la mise en place de conditions favorables à leur développement.

Acteur et observateur économique de proximité, la CCI Haute-Savoie mène en ce sens des initiatives auprès des collectivités pour agir en faveur du développement économique de leur territoire et donc des entreprises qui y sont implantées.

?id=6AxFUjc120p3OdVqA58Zkl4hgDtOTfsX

En quoi la CCI a-t-elle une véritable expertise en matière de développement local ?

Philippe Carrier : La CCI Haute-Savoie a en effet une véritable expertise, elle connait les problématiques de développement local et les enjeux des différents secteurs d’activité et peut donc apporter des solutions et des conseils personnalisés aux communes, aux communautés de communes et aux agglomérations.

La CCI a aussi une proximité avec les collectivités et les acteurs économiques du département, ce qui lui permet d'intervenir très rapidement et de façon très ciblée sur les différentes problématiques économiques de notre territoire.

L’accompagnement de la CCI Haute-Savoie dédié aux collectivités permet de connaître et partager les spécificités socio-économiques des territoires et suivre leur évolution dans le temps mais aussi d’accompagner les collectivités dans la définition d’une politique de développement économique et de soutien à l’économie locale et aux entreprises en collaboration avec les acteurs économiques du territoire (union commerciale, association d’entreprises etc.)

?id=DZTg0WCfdhzMubFg7mKzk3vBdEs5mpGx

Quels sont les outils proposés par la CCI aux collectivités ?

Philippe Carrier : Les différents outils et prestations que nous réalisons à destination des collectivités sont des études, des observatoires et des conjonctures économiques, des accompagnements pour conforter le commerce de proximité, des conseils pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie économique, etc.

Autre enjeu pour les collectivités : le commerce de proximité, c'est à dire « le positionnement de ce commerce dans son environnement et la stratégie que les collectivités doivent mettre en œuvre pour retrouver un équilibre entre le centre-ville et les grandes zones commerciales ».

La CCI Haute-Savoie peut aussi apporter des solutions à une problématique spécifique du territoire : redéploiement du marché hebdomadaire, requalification d’une zone d’activités, appui à la mise en place d’une politique d’accueil de porteurs de projets ou d’entreprises, suivi de la vacance commerciale, implantation d’une pépinière commerciale...

En réponse à une problématique du territoire, la CCI propose ainsi à la collectivité de travailler sur une stratégie et un plan d’actions, en associant la plupart du temps la Chambre de Métiers à la démarche.

La CCI se positionne donc comme le partenaire naturel des collectivités locales. Et en accompagnant les communes et les intercommunalités, elle accompagne les entreprises qui y sont implantées. En résumé, le bénéficiaire final c’est bien l’entreprise !

?id=O3P01SWFsxIEDC8kVFZ08g9FkPekTcjB

Ecomnews - Adds