#Actualite #Agenda #AidesAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Entreprises #Occitanie #RegionOccitanie #Occitanie
Denys Bédarride
2 juin 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Juin 2017 à 20:25

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Développement économique, de l'Innovation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, représentant la présidente de Région Carole Delga, a réuni 23 mai, à l'Hôtel de Région de

Export-occitanie

 

« Le Comité stratégique dédié à l’export que j’ai souhaité lancer en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour objectif de définir une action homogène et structurée par filière, avec des pays cibles identifiés en fonction des opportunités et du potentiel de chaque secteur.

L’export est un levier formidable de développement pour notre économie. Nous devons donner tous les moyens à nos entreprises de s’engager à l’international de façon pérenne avec des outils adaptés à leurs besoins », avait indiqué Carole Delga, lors de la mise en œuvre de cette structure, en octobre 2016.

Ce second Comité a notamment permis à la Région de présenter ses nouveaux dispositifs déployés en faveur de l’export.

« Nous avons désormais une palette d’outils extrêmement ambitieux et harmonisés, pour l’ensemble de nos entreprises, avec un Pass Export, un Contrat Export, un Contrat Grand Export mais également des démarches collectives internationales,» a indiqué Nadia Pellefigue.

Le Pass et Contrat permettront d’accompagner les exportateurs (débutants ou chevronnés), de les soutenir dans leur stratégie export, leur participation à des salons ou événements internationaux, ou encore de structurer leur service export.

Le Contrat Grand Export s’adressera aux PME / ETI qui souhaitent concrétiser leur implantation sur des marchés lointains, et qui nécessitent un accompagnement approfondi. Et nous poursuivrons nos démarches collectives à travers des appels à projets, pour proposer notamment des missions de prospection à l’étranger et des pavillons collectifs sur des salons d’envergure internationale, en France et à l’étranger ».

Ce Comité régional Export a également permis de faire un point sur les actions en faveur de l’export qui se tiendront les prochains mois. L’accent a été mis sur une mission que conduira Carole Delga au Maghreb, en octobre, et sur le Forum Destination International qui se tiendra à Toulouse, le 9 novembre. 

Des groupes de travail ont par ailleurs été mis en place sur 5 filières : agroalimentaire  / cosmétique  énergie / environnement / mobilité   

Le Comité régional Export, qui a vocation à se réunir 2 fois par an, s’est donné rendez-vous en novembre prochain.

 

Découvrez l’interview de Damien Alary sur les perspectives de coproduction avec le Maghreb

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *