Ecomnews - Adds
La CCI Hérault et l'UIMM Méditerranée-Ouest veulent développer l'industrie du futur
Par Fiona Urbain publié le 18 AVR 2019 à 09:01
L’UIMM Méditerranée-Ouest et la CCI de l’Hérault ont signé une convention de partenariat pour accompagner le développement des entreprises industrielles du territoire en présence d’André Deljarry, Président de la CCI Hérault et de Luc Martin, Vice-président de l’UIMM Occitanie et Président de l’UIMM Méditerranée Ouest. Interviews croisées.

L'industrie représente 5 000 entreprises industrielles, pour 26 000 emplois sur le territoire.

« Cette signature de convention a pour objectif de proposer aux TPE/PME industrielles des actions d’appui au développement, dans une démarche pro-active, durable et responsable. Qui de mieux que l’UIMM, pour accompagner les dirigeants du secteur » a déclaré André Deljarry, Président de la CCI Hérault.

La CCI 34 et l’UIMM Méditerranée Ouest collaboraient déjà sur plusieurs actions : diagnostics dans les entreprises, formation, salon Intersud, Semaine de l’industrie…

« Ce partenariat doit nous permettre de mieux mailler le territoire et d’être plus efficaces » a expliqué Luc Martin. Pour cela, l’UIMM Méditerranée-Ouest peut s’appuyer sur ses 90 collaborateurs, dont 30 experts métiers et 20 collaborateurs auprès des entreprises. Le Pôle Formation forme 2 650 personnes par an aux métiers de l’industries.

?id=9C9NXiICIsns7G1Y1H9IFHmA7E8EJhL8

Développer les filières d’avenir et l'industrie du futur

« Même s’il n’y avait pas une culture industrielle forte dans l’Hérault, nous sommes convaincus que nous avons une carte à jouer sur l’industrie du futur. Nous avons des investissements prévus de l’ordre de 3 à 4 millions d’euros pour le FAB LAB, et les outils industriels mis à disposition des entreprises, des formateurs et des jeunes » ajoute le Président de l’UIMM Méditerranée-Ouest.

La CCI Hérault travaille depuis plusieurs années au rapprochement de la nouvelle économie avec les entreprises plus traditionnelles, notamment l’Industrie. Elle souhaite notamment développer la filière nautique car « avec 220 km de côtes et des lagunes remarquables, l’Occitanie est le berceau de la filière nautisme et compte la plus grosse concentration de concepteurs et fabricants » a souligné André Deljarry.

Le département compte 250 entreprises liées au nautisme, secteur dont les retombées économiques en région sont évaluées à 635 millions d’euros pour 6 300 emplois en équivalent temps plein.

La filière “glisse et vent” représente un chiffre d’affaires estimé à 50 millions d’euros et une progression moyenne de 22% enregistrée sur le 3 dernières années.

Ainsi, la CCI Hérault et l’UIMM ont pour projet de créer une ZEN, Zone Economique Nautique à Sète.

?id=RDZi3xT7Ro7hEVVdjFHqSRGGLZA6dXkM

Le French Fab Tour le 4 juin à la Station M de Baillargues

La Station M de Baillargues va accueillir le French Fab Tour, une tournée inédite de 60 dates à travers toute la France. Objectifs : promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.

Ecomnews - Adds