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Caisse d'Epargne Côte d'Azur : Comment apporter des solutions spécifiques aux entreprises du tourisme ?
Par Sanya Maignal publié le 06 AVR 2021 à 10:01
Après avoir lancé Luxury Properties en 2016, Vitibanque en 2017, Nautibanque et la filière des parfumeurs et producteurs d'arômes en 2019, la Caisse d'Épargne Côte-d'Azur élargit son champ d'expertise en créant Territoire-Tourisme, une nouvelle filière dédiée au tourisme. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins spécifiques des professionnels de ce secteur qui, dit-on toujours, fait vivre la Côte d’Azur.

Quoi de plus logique que de créer une filière dédiée au tourisme quand on sait que c’est le principal secteur d’activité de la région, celui qui est historiquement le plus accompagné par la Caisse d’Épargne Côte d’Azur !

« Il s'agit d'une volonté de mettre une vraie réponse en face des acteurs de cette filière en leur apportant un accompagnement dédié et des solutions sur mesure », explique Tania Vilas Boas, Directrice Territoire-Tourisme.

La nouvelle filière s'adresse à l'ensemble du secteur d'activité du tourisme y compris la restauration, l'hôtellerie traditionnelle et de plein air, les loisirs, la culture, l'événementiel... Aussi bien le secteur privé que public (institutionnel et collectivités).

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Des solutions adaptées aux besoins du secteur

Les nouvelles solutions Territoire-Tourisme répondront aux problématiques spécifiques du secteur : saisonnalité, difficulté à fidéliser des collaborateurs expérimentés, accroître le potentiel de développement du chiffre d'affaires, gestion des flux et notamment la clientèle internationale qui représente une part importante des fonds de commerce des professionnels du secteur d'activité du tourisme.

« On apporte aussi nos solutions de poursuite des investissements, précise Tania Vilas Boas. Compte tenu que la crise sanitaire a fortement impacté le secteur, il est important pour nous d’apporter à nos clients de nouvelles réponses et de nouvelles solutions pour permettre la poursuite du développement de l'attractivité du territoire.»

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Ces nouvelles solutions spécifiques vont permettre de fidéliser la clientèle locale pour leur permettre de développer leur panier moyen sur la cible du territoire, mais aussi de capter la clientèle internationale quand celle-ci pourra revenir dans les établissements azuréens.

Un accompagnement que les professionnels considèrent parfaitement adapté notamment dans le cadre de la modernisation du secteur. « C’est une très belle initiative », se réjouit Guillaume DECARD. Pour le Président de Var Tourisme il s’agit d’un partenariat efficace dans le développement du tourisme qui représente 10 % du PIB du territoire.

« Aujourd’hui, par rapport à la crise, nous avons besoin de partenaires comme la CECAZ qui puisse être à l’écoute et qui puisse se tourner davantage sur le tourisme pour être au rendez-vous d’un certain nombre de projets », souligne-t-il.

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Transition écologique et digitalisation

« La CECAZ axe les travaux sur les offres qui permettent d'accompagner la transition écologique et énergétique, vu que la filière se tourne de plus en plus vers un tourisme vert et durable », explique Tania Vilas Boas.

« L’accompagnement financier que nous aurons est essentiel pour la modernisation, se réjouit Guillaume DECARD. « Nos offres concernent la gestion de monétique et de e-commerce, précise la directrice de Territoire Tourisme. Pratiquement tous les acteurs du secteur ont des plateformes de e-commerce ».

Des offres qui vont, en effet, dans la direction du Var Tourisme qui travaille beaucoup avec ses professionnels sur la digitalisation : « Il est essentiel de se mettre à la page, de donner aux professionnels de bons outils et de bons moyens de communication »

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