Ecomnews - Adds
Chamboulement dans la gouvernance de la Métropole de Montpellier
Par Denys Bédarride publié le 06 JUIL 2021 à 09:16
Dans l’objectif de renforcer l’efficacité des politiques publiques et d’accélérer la mise en œuvre de ses engagements, Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, a annoncé ce 5 juillet le lancement d’une profonde mutation de l’organisation de l’action publique, à la Ville et Métropole.

Celle-ci reposera sur 3 piliers : la fusion de la SERM-SA3M et d’ACM Habitat, la transformation de la TaM en société publique locale (SPL) et la réorganisation des services des deux collectivités, Ville et Métropole.

« Cette nouvelle architecture institutionnelle, plus lisible et efficiente, sera au service des 4 priorités de ce mandat « précise Michaël Delafosse.

  • accélérer la transition écologique,
  • renforcer les solidarités et la qualité de vie de nos concitoyens,
  • réussir la relance économique post-Covid,
  • renforcer l’attractivité économique du territoire.

Michaël Delafosse Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole précise : « Réconcilier la temporalité des projets avec la temporalité des habitants est une nécessité pour rétablir la confiance dans l’action publique. Avec le lancement d’une nouvelle architecture de gouvernance, nous nous dotons d’outils modernes pour agir au service des habitants. Nous offrons un service public plus efficient pour soutenir les projets des entreprises, accompagner les aménageurs, aider les associations qui chaque jour font rayonner notre territoire. L’enjeu est simple : accomplir un bond en avant pour Montpellier en matière de développement économique et social. «

Ecomnews - Adds