Ecomnews - Adds
La Chambre de Métiers signe une convention avec Arles pour soutenir l’économie de proximité
Par Sarah Mendel publié le 19 JUIN 2017 à 09:20
Préserver un tissu économique local pourvoyeur d’emploi, le pérenniser afin de maintenir le dynamisme du territoire, c’est tout le sens de la démarche mise en œuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Bouches du Rhône. Après Aubagne, Istres, Tarascon ou encore Cassis, c’est au tour d’Arles de placer la défense de l’artisanat au cœur de sa politique économique…

C’est dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville d’Arles que son maire, Hervé Schiavetti recevait jeudi 15 juin Monique Cassar, présidente de la délégation des Bouches du Rhône de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

« Notre territoire et nos entreprises artisanales créent beaucoup d’emplois, s’est-il réjoui, Arles a développé des commerces et des artisans de grande qualité. C’est notre principale ressource en matière d’emploi. Nous avons notamment une belle dynamique autour des métiers d’art qui sont un levier de redynamisation du centre-ville. C’est donc tout naturellement que nous avons répondu présent à la proposition de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. »

Signature-charte-cma13

Quatre priorités pour le soutien de l’activité économique de proximité

Une décision dont Monique Cassar se félicite et qui a donc permis de signer cette charte qui prévoit quatre point essentiels. Le premier point vise à faciliter la consommation de produits locaux, facilement identifiables grâce au label « Consommez local, consommez artisanal » que la ville d’Arles s’engage à relayer les campagnes.

Afin de maintenir et renforcer l’activité artisanale sur son territoire, la commune s’engage également à plaider pour la maîtrise du foncier et à promouvoir l’implantation d’activités économiques et artisanales à l’occasion des aménagements urbains.

« Le 3ème point concerne la reprise et la transmission d’entreprises » a expliqué Monique Cassar. En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de PACA, la ville va mettre en place un dispositif de veille afin d’anticiper les cessions d’entreprises et maintenir ainsi l’emploi.

Enfin, le dernier point, la ville d’Arles s’engage par le biais de cette charte à soutenir la politique menée par la CMA PACA en proposant des accompagnements individualisés afin d’accompagner artisans et commerçants dans leur développement.

Signature-charte-cma132

Ecomnews - Adds