Ecomnews - Adds
Charente-Maritime : Comment l’association Messidor permet-elle aux personnes en situation de handicap psychique de s’insérer par le travail ?
Par Fiona Urbain publié le 17 JAN 2022 à 16:47
Présente sur le territoire de la Charente-Maritime depuis 2012, l'association Messidor continue son action auprès des personnes en situation de handicap psychique afin de leur permettre de se réinsérer dans la société par le travail.

L'association Messidor est présente sur la Charente-Maritime depuis 2012, soit bientôt 10 ans d'actions en faveur de la réinsertion par le travail des personnes en situation de handicap psychique.

Aujourd’hui, Messidor c’est un ESAT de transition à Rochefort, un deuxième à Saint Jean d’Angély, la « Plateforme Emploi Accompagné », ainsi que le dispositif « Job Coaching » couvrant tout le département. Les personnes accompagnées n'ont pas vocation à rester dans le giron de Messidor mais bien de se réinsérer en milieu ordinaire, faisant des établissements Messidor de véritables ESAT de transition.

Permettre au plus grand nombre de personnes avec handicap de retrouver sa place dans la société

Messidor a développé depuis sa création il y a 45 ans des dispositifs et méthodologies d'accompagnements différents.

Pour les ESAT de Charente-Maritime, les activités proposées sont au nombre de 3 : Espaces Verts, Hygiène et Propreté et Chaine Graphique, auxquelles s'ajoute une Unité de réentrainement au travail faisant office de sas d'entrée.

Ce sont des supports à la construction du projet professionnel individualisé, qui est travaillé avec la personne et non à sa place.

Messidor lève donc les freins à l’emploi en amont de l’insertion et suit la personne en emploi pour sécuriser et pérenniser le poste.

La Plateforme Emploi Accompagné utilise elle la méthode IPS, soit une dynamisation de la personne accompagnée via l'élaboration rapide de son projet professionnel, l'insertion en milieu ordinaire et enfin la levée des freins en entreprise sur le poste de travail avec un accompagnement tripartite : la personne insérée, un tuteur entreprise et le/la chargé(e) d’emploi accompagné Messidor.

« Sur cette fin d’année, nous comptabilisons 4 insertions sur les Esat de transition (agrément de 46 ETP) soit presque 10% d’insertion et presque 50% de taux de placement en milieu ordinaire s’agissant de la Plateforme emploi accompagné. Sur les dispositifs Messidor en Charente Maritime c’est une soixantaine de personnes accompagnées sur les Esat et 80 sur le dispositif d’Emploi Accompagné » explique Marina Da Cunha, Directrice de Messidor Charente-Maritime.

Pour 2022/2023 les objectifs de l’associations restent les mêmes : accompagner et sécuriser en emploi le plus grand nombre de personnes. « Sur la Plateforme d’Emploi Accompagné, nous devrions atteindre le nombre de 130/140 personnes à accompagner, personnes avec handicap psychique mais aussi des personnes avec TSA et le public jeune. »

Ecomnews - Adds