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Charente-Maritime : VoltAero choisit Rochefort pour produire ses avions hybrides électriques Cassio
Par Robert Fages publié le 12 AOÛT 2021 à 09:18
Une usine d’assemblage va être construite. L’entreprise s’est fixée comme objectif de produire environ 150 avions par an. La première version Cassio à être produite sera le Cassio 330 à quatre places, avec une puissance hybride-électrique combinée de 330 kilowatts.

L’avion Cassio de VoltAero, avec propulsion hybride-électrique, sera finalement produit sur le site de l’aéroport de Rochefort en Charente-Maritime dans une usine d’assemblage qui va être construite pour l’occasion.

« Après un examen approfondi de nombreux sites candidats, Rochefort a été le grand gagnant sur la base de facteurs tels que ses liaisons de transport terrestres et maritimes, une industrie aérospatiale établie dans la région et l'emplacement favorable de la chaîne d'assemblage final, proche des pistes de l’aéroport » explique Jean Botti, président directeur général et directeur de la technologie de VoltAero qui ajoute :

« Ce choix prolonge également la présence de VoltAero en région Nouvelle-Aquitaine, qui soutient et accompagne notre entreprise depuis le début ».

Pour Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, « VoltAero illustre parfaitement l’enjeu de transition de la filière aéronautique et de l’aviation régionale, à la fois respectueuse de l’environnement et levier de connexion entre les territoires. Partenaire de la première heure de l’entreprise, de Jean Botti et de ses équipes, je suis heureux que VoltAero ait fait le choix d’un aéroport de Nouvelle-Aquitaine comme site d’assemblage final de ses avions. Il s’agit d’une grande étape dans le développement de VoltAero ».

L’usine sera située sur une emprise de 6 770 m2 qui comprendra la chaîne d'assemblage, les zones logistiques et les bureaux. La construction de l'installation devrait commencer au cours du 2eme trimestre 2022.

A plein régime, VoltAero prévoit de produire environ 150 avions par an pour la famille d'avions Cassio.

« Nous nous réjouissons que l’aéroport de Rochefort-Charente-Maritime soit celui retenu par VoltAero pour la fabrication de l’avion du futur » soulignent Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime et Catherine Desprez, présidente du Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle-Ile de Ré et Rochefort-Charente-Maritime.

Ajoutons que VoltAero avance dans la phase de conception de la famille Cassio, bénéficiant de la validation de son groupe motopropulseur hybride-électrique grâce à des essais en vol avec l'avion démonstrateur Cassio 1.

La première version Cassio à être produite sera le Cassio 330 à quatre places, avec une puissance hybride-électrique combinée de 330 kilowatts.

Les livraisons initiales de Cassio 330 sont prévues pour le quatrième trimestre 2023, suivies par les Cassio 480 et Cassio 600, utilisant une propulsion hybride-électrique évaluée respectivement à 480 et 600 kilowatts.

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