Ecomnews - Adds
Charente-Maritime : VoltAero s’associe à Edeis pour offrir une solution de mobilité régionale
Par Robert Fages publié le 20 NOV 2020 à 09:10
L’objectif commun est de développer un transport aérien régional durable avec l’avion hybride-électrique Cassio destiné à désenclaver les régions abandonnées par les compagnies aériennes.

VoltAero, installée à l’aérodrome de Royan-Médis en Charente-Maritime, spécialisée dans le développement d’avions hybrides-électriques Cassio, s’est associée à l’exploitant d’aéroports et d’infrastructures français Edeis, pour promouvoir un transport aérien durable pour la mobilité régionale en utilisant des avions électriques à faible bruit et à émissions réduites.

Dans le cadre de leur accord conjoint, les deux sociétés s’attacheront à développer un écosystème favorisant l’émergence de l’aviation hybride-électrique, en particulier pour les services aériens court et moyen-courriers.

VoltAero mettra à disposition son avion Cassio, tandis qu’Edeis fournira des ressources comprenant l’infrastructure aéroportuaire, les services de soutien de l’espace aérien et l’interface client.

Pour mettre en place un écosystème aéronautique hybride-électrique complet, leur vision commune comprend également la création de centres de distribution associés, d’écoles de formation et d’installations de MRO (maintenance, réparation et révision) en bénéficiant de l’expertise d’Edeis en matière d’infrastructures.

« Notre relation avec Edeis marque une nouvelle étape vers l’objectif de VoltAero de faire du transport aérien durable une bouée de sauvetage vitale pour les milliers de régions du monde qui nécessitent des services aériens court et moyen-courriers, mais qui ont été progressivement abandonnées par les compagnies aériennes », déclare Jean Botti, PDG de VoltAero et directeur de la technologie.

VoltAero développe une famille d’avions Cassio de quatre à dix places, propulsés par le module d’alimentation hybride-électrique breveté de la société. VoltAero prévoit de livrer des avions de production Cassio à partir de fin 2022.

« Cette coopération vise à mettre en évidence comment des acteurs français de l’aviation et du transport, à l’image de VoltAero et d’Edeis, peuvent apporter leurs innovations afin de répondre aux enjeux croissants de la mobilité régionale » explique Olivier Galzi, directeur général d’Edeis.

Le maintien de niveaux appropriés de service aérien est plus crucial que jamais pour les petites et moyennes entreprises, en particulier celles qui souffrent de la baisse des activités des compagnies aériennes régulières.

Avec Cassio, le service régional pourra être assuré, tout en offrant les avantages d’opérations à faible bruit dans les aéroports et de réduction des émissions de CO2 qui résultent de l’aviation hybride-électrique.

Ecomnews - Adds