Ecomnews - Adds
Partez à la découverte du château de Castries restauré. Visite guidée !
Par Fiona Urbain publié le 25 FEVR 2020 à 10:23
Les phases 1 et 2 des travaux de rénovation du château de Castries ont été inaugurées samedi 22 février en présence notamment de Gilbert Pastor le Maire de la Ville, Carole Delga la Présidente de Région, Philippe Saurel le Président de la Métropole et des habitants venus nombreux. Ecomnews vous propose une visite du « Petit Versailles héraultais », y compris des endroits pas encore restaurés. Reportage !

Il y avait foule samedi 22 février pour l'inauguration des phases 1 et 2 des travaux de rénovation du château de Castries en présence de Gilbert Pastor, Maire de la Ville, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Claudine Vassas-Mejri, Vice-présidente du Département de l’Hérault, et le Préfet Jacques Witkowski.

Le château de Castries a été pendant plus de 4 siècles la propriété de la famille de la Croix de Castries. Vendu sous la révolution française, il a été racheté par Edmond de la Croix de Castries en 1828. En 1986, le Duc René de la Croix de Castries lègue le château à l’Académie française.

C’est en 2013 que la commune de Castries décide de racheter le château pour 2,8 millions d’euros avec l’aide de la Région, de la Métropole et de la famille de Castries.

?id=j5maKKqcHAIFeDMALgBLZO7O4WWNmIVY

Le « Petit Versailles héraultais » a donc fait l’objet d’un important programme de restauration depuis 2018 pour lui redonner son lustre d’antan. Montant global des travaux : 4,2 millions d’euros financés par l'État, la Région, la Métropole de Montpellier, le Département et la commune de Castries.

Au 1er étage de l’aile gauche, une salle à manger et la salle des États du Languedoc ont été entièrement restaurées. C’est dans cette salle que se sont tenus les premiers états généraux du Languedoc, ce qui a préfiguré l’Occitanie.

« Pour la ville, c’est un point d’ancrage culturel. Nous allons pouvoir augmenter le nombre de manifestations et ainsi attirer plus de touristes et développer le commerce local » explique Gilbert Pastor, Maire de Castries.

La dernière phase de travaux démarrera en mars 2020 avec la mise aux normes de l’édifice pour pouvoir accueillir du public et la restauration de l’ensemble du mobilier.

?id=FxmuxzSaHdOBARaGvofM3GdxXfg4UXxJ

Financements :

Etat : 821 403 euros

Métropole de Montpellier : 800 000 euros

Région Occitanie : 590 000 euros

Département Hérault : 200 000 euros

Commune de Castries : 343 737 euros

Ecomnews - Adds