Ecomnews - Adds
Le CHU de Nice, sélectionné comme centre investigateur français pour mener un essai en vue de l'élaboration d'un traitement face au Covid19
Par Denys Bédarride publié le 23 MARS 2020 à 17:41
Suite aux nombreuses sollicitations reçues ces derniers jours relatives au traitement du Covid 19 par chloroquine, le CHU de Nice tient à préciser que le CHU de Nice a été sélectionné comme centre investigateur français pour mener un essai dès la semaine prochaine en vue de l'élaboration d'un traitement face au Covid19.

Les autorités de santé ont annoncé le démarrage de l’essai clinique Discovery coordonné par l’Inserm dans le cadre du consortium européen Reacting. Plusieurs établissements vont pouvoir tester quatre traitements expérimentaux contre le Covid 19, dont l’hydroxychloroquine.

Après l’APHP, les HCL et les CHU de Lille, Nantes et Strasbourg, le CHU de Nice rejoindra l’étude dans les tous prochains jours. Lyon centralisera la distribution des traitements de l’essai vers les centres hospitaliers investigateurs de l’étude.

Au CHU de Nice, les patients qui feront l'objet de cet essai seront sélectionnés par les médecins investigateurs (infectiologues, pneumologues et réanimateurs) selon des critères cliniques et scientifiques objectifs. Le consentement du patient ou de la famille sera par ailleurs requis.

L’objet de l’étude est notamment de déterminer l’efficacité et les effets secondaires des traitements.

Les équipes médicales du CHU de Nice rappellent que la validation d’un traitement repose sur un protocole précis qu'il est fondamental et obligatoire de suivre pour assurer la sécurité des patients à même d'en bénéficier.

Elles insistent sur l'importance du confinement strict à domicile et de l’application rigoureuse des mesures barrières qui constituent, aujourd'hui, le levier majeur pour combattre l'épidémie de Covid19.

Ecomnews - Adds