Ecomnews - Adds
Cinquantenaire de Sophia-Antipolis : Clap de fin
Par Sanya Maignal publié le 24 DEC 2019 à 08:00
2019 a été placée sous le signe des célébrations du 50e anniversaire de la première technopole d'Europe. Pas moins de 50 événements ont été organisés tout au long de l'année. La confection de la time capsule, un témoignage pour la postérité, a clôturé les festivités

Jean Léonetti, Maire d'Antibes, Président de la CASA, dirigeants de grands groupes ou des start-up, académiques, institutionnels se sont retrouvés ce 19 décembre 2019 au Centre international de Valbonne pour clôturer l'année de célébration du 50e anniversaire de Sophia-Antipolis.

Une année riche en manifestations et événements tels la création du logo humain par les salariés, habitants et étudiants de la CASA, la grande journée du 13 juin avec une conférence publique en présence du Sénateur Pierre Laffitte, créateur de la technopole, le dévoilement du nouveau logo de Sophia-Antipolis, le village des sciences, 80 ans du CNRS, les jeux de Sophia, le lancement de la maison de l'IA... pour ne citer que ces quelques grands moments.

?id=xaAwFKPt6WDM5ZWrrdTas3SvFGU2SQE7

Témoignage pour la posterité

L'année de célébration fut clôturée en beauté en présence de quelques 200 acteurs de l'écosystème sophipolitain. L'objectif : laisser à la postérité une time capsule, une sorte de photographie de l'année 2019. Le contenu de la capsule fait penser à « Inventaire » de Jacques Prévert.

Plus de cent entreprises, institutions, organismes, associations, collectivités ont mis dans cette capsule des objets, images, documents, témoignages... et entre autres le nouveau logo de Sophia-Antipolis, un rameau d'olivier et deux plaques avec les données clés de la Technopole.

Ainsi ceux qui ouvriront la capsule en 2069 - pour le centenaire - trouveront sur l'une des plaques la liste des grandes inventions qui ont marqué les 50 ans de l'innovation de Sophia-Antipolis (GSM, analyse de l'image satellite, la standardisation du WEB, le W3C, la carte à puce, la modélisation 3D et les algorithmes qui servent au dépistage du cancer...).

?id=AkUFO9SpIaApHd5IAfINOkUrTe7Zem72

Confiance en l'avenir

La deuxième plaque porte le témoignage sur la technopole en 2019 – 2500 entreprises, 38000 emplois, 5500 étudiants et 4500 chercheurs... - et les prévisions de sa croissance et les données en 2069 – 5000 entreprises, 88000 emplois, chiffre d'affaires de 10Md, 80 nationalités, 8000 étudiants, 6000 chercheurs...

La time capsule scellée, elle, attendra aux business pôles, l'année 2069 où ceux qui naissent ces jours-ci, l'ouvriront à l'occasion du centenaire de la première technopole d'Europe, et découvriront cette multitude de petits objets-témoignages du début du XXe siècle.

Quant à nous, il ne nous reste que de « regarder l'avenir avec plaisir, assurait Jean Léonetti, avec confiance : confiance entre les hommes, confiance dans la jeunesse, confiance dans la sagesse humaine ».

?id=oUUb0M5XV1b8JW8VQ3KEk8vv6ytATLYt

Ecomnews - Adds