Ecomnews - Adds
Clermont-Ferrand : Play Moovin fabrique des fauteuils pour enfants handicapés
Par Robert Fages publié le 25 AOÛT 2020 à 08:50
Play Moovin dont le siège social est à Cébazat, près Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme est une jeune entreprise qui fabrique et commercialise des fauteuils multisports pour la sensibilisation au handicap et l’inclusion.

90% des personnes à mobilité réduite n’ont pas accès au sport, parmi lesquels 240 000 enfants dissuadés par le coût élevé d’un fauteuil sportif qui peut aller jusqu’à 6 000 euros et par le manque de structures.

Pourtant intégrer des enfants porteurs de handicap dans un groupe mixte augmente les facteurs de développement moteur et psychomoteur contribuant ainsi à l’acquisition d’une autonomie au sein de notre société.

« Lutter contre l’isolement des personnes à mobilité réduite, leur permettre de pratiquer un sport en favorisant l’inclusion des enfants à mobilité réduite en milieu scolaire » ont constitué le point de départ de la réflexion menée par Wally Salvan, à l’origine des pratiques du rugby en fauteuil et ami de deux co-dirigeants de l’entreprise Play Moovin, Mickaël Meyer et Sébastien Passemard.

Play Moovin dont le siège social est à Cébazat, près Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme est une jeune entreprise de tout juste un petit plus d’un an qui fabrique et commercialise des fauteuils multisports pour la sensibilisation au handicap et l’inclusion.

Après huit ans d’’études et de développement, Wally Salvan, avec le concours de Mickaël Meyer et Sébastien Passemard, a mis au point un fauteuil ludique et économique jusqu’à six fois moins cher qu’un fauteuil de sport.

?id=TWY2E9BGmbSc1066PBl8FiH7CJXy6qYr

Une innovation et une révolution dans la pratique du sport pour tous.

Rapide et léger, ce fauteuil est composé d’une coque en polyéthylène. Baptisé « KidsMoovin », il permet la pratique des sports de contacts en toute sécurité comme le rugby, le handball, le basket… ainsi que les sports aquatiques.

Conformément à l’étique de ses deux dirigeants, ce fauteuil est fabriqué à 90% en Auvergne, par des entreprises locales, gages de savoir-faire et d’expertise.

« Nous souhaitons faire changer le regard des gens sur le handicap. Totalement innovant, notre fauteuil accessible à tout public contribue à la démystification du fauteuil roulant et favorise la sensibilisation au handicap et l’accès au sport pour tous » soulignent Mickaël Meyer et Sébastien Passemard.

Maintenant place à la commercialisation.

La crise sanitaire a frappé de plein fouet l’activité de Play Moovin. Malgré une situation peu favorable aux affaires, des partenariats ont été signés avec des Fédérations sportives, des associations, des clubs de loisirs, l’Education nationale… Des perspectives de développement apparaissent avec les jeux Olympiques de Paris en 2024. Le travail de prospection continue.

©Photo : Play Moovin

Ecomnews - Adds