Ecomnews - Adds
CMAR PACA : La transmission, un enjeu capital pour l’artisanat d'avenir
Par Fiona Urbain publié le 30 OCT 2019 à 09:17
A l’occasion de la Route de l’Emploi organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA à Aubagne, Ecomnews a interviewé Monique Cassar, la Présidente de la Délégation Bouches-du-Rhône de la CMAR sur le thème important de la transmission des savoir-faire et le soutien à l'artisanat de proximité.

L’artisanat représente 33% de l’économie locale, régionale et nationale. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 156 855 entreprises artisanales et 161 555 établissements. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, les entreprises artisanales génèrent 16% du PIB régional.

« Si l’artisanat existe toujours c’est qu’il a su évoluer notamment par la transmission des savoir-faire et des savoir-être grâce à l’apprentissage » explique Monique Cassar, la Présidente de la Délégation Bouches-du-Rhône de la CMAR.

?id=2YFgGQuYxNrK0zZWSH3a8VQqfQWh6mtI

11 118 apprentis se forment dans une entreprise artisanale. Ils représentent près de 39% du total de l’apprentissage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur tous secteurs confondus.

« La CMAR PACA accompagne les jeunes tout au long de leur parcours professionnel. Elle les aide à faire leurs CV, à se présenter devant un chef d'entreprise, et à trouver un contrat d'apprentissage » précise la Présidente.

Les métiers en tension sont ceux du bâtiment (plaquiste, électricien, menuisier), ceux de la boulangerie, de l’automobile mais aussi les bouchers et les coiffeurs. « Nous cherchons des gens formés, c’est pour ça que nous tenons véritablement à l’apprentissage au sein des réseaux de CFA » conclut Monique Cassar.

?id=6B3TyahJYZeDj5nPYujssovdciuLVu2D

Ecomnews - Adds