Ecomnews - Adds
Comment le Pays de Grasse fidélise les entreprises du territoire et l'emploi ?
Par Sanya Maignal publié le 29 JUIN 2022 à 09:16
Le parc d’activités Bois de Grasse regroupe, aux portes de la capitale du parfum, 120 entreprises. Une cinquantaine, représentant 90 % de la masse salariale est regroupée dans l’association Entreprises du Bois de Grasse avec comme objectif de se connaître mieux et de pouvoir travailler ensemble.

Créée il y a huit ans, l’association Entreprises des Bois de Grasse regroupe aujourd’hui une petite cinquantaine d’entreprises représentant 90 % de la masse salariale. Tous les secteurs d'activité sont représentés : le BTP, les arômes et les parfums, l'ingénierie, les services... Patrons et salariés, main dans la main, œuvrent au cœur de l’association.

CAPG – EBG, un partenariat privilégié

Le partenaire privilégié de l’association est la Communauté d’agglomération Pays de Grasse qui a souhaité, il y a deux ans, repenser le développement économique.

Aujourd'hui, Jérôme Viaud, Président de la CAPG et Maire de Grasse se dit fier de ce que les services de la communauté d'agglomération ont mis en œuvre, en termes du développement économique, avec une volonté de rythmer un certain nombre de rencontres tout au long de l'année, de créer des partenariats forts avec des associations.

« Avec le Président de l’association Entreprises des Bois de Grasse, on a envie de faire des choses différentes, que les chefs d'entreprises soient étonnés par l'accueil par l'ambiance par ce qui va s'y trouver et envie de revenir », a précise Jérôme Viaud lors de la soirée, tellement attendue depuis plus de deux ans par tous les adhérents de l’EBG.

Le Président de la CAPG souhaite « réitérer ce genre d’événements aux quatre coins du territoire, avec des grandes rencontres qui montrent une dynamique du développement économique nouvelle, que nous voulons incarner au pays de Grasse. » 190 chefs d'entreprises ont pu participer à la soirée donnant une image de la force économique et de l’unité du Pays de Grasse.

?id=zzLAJE9OfoRcZ6l9Gt5gfVLpRZRPWCTx

Améliorer les conditions de vie et de travail

L’association EBG, dont l’objectif est de se connaître mieux pour pouvoir travailler ensemble et dans de meilleures conditions, est constituée de cinq commissions : la sécurité, la RSE, la communication, le sport et les RH. Les « pilotes » de chacune de ces commissions travaillent étroitement avec le Président de l’association.

" La démarche de base de l'Association était déjà de se connaître, de se faire travailler les uns les autres dans une démarche de bienveillance et de partage de valeur " explique le Président Jean-Pascal DECROIX. " Le sport et les activités sportives nous ont rapprochés, avec des challenges de petites compétitions. Ce qui a facilité les choses c'est qu'en faisant du sport on est tous en même tenue, il y a plus de chef, on est tous égaux. " Le résultat est une réelle complicité entre les patrons, les salariés et aussi avec la communauté d'agglomération Pays de Grasse et des actions qui s’enchaînent.

?id=LZZfnyUqWYAyePHAQXcsqELFbRX5Z1Uw

Actions concrètes et de taille

L’une des grosses actions concerne l’agrandissement des locaux. " Le président Jérôme Viaud a souhaité garder un maximum d'entreprises sur le parc et il a réussi à faire évoluer le PLU pour que les entreprises puissent ajouter un étage supplémentaire à leur bâtiment pour pouvoir créer de l'emploi sans se délocaliser " explique Jean-Pascal DECROIX .

Cela a été réellement une preuve, nous avons réellement senti un lien avec les dirigeants. » De plus, une centaine de places de parking ont été créées sur le parc. « Toutes ces actions font qu’on sent que les collectivités sont à l'écoute des entreprises, ce qui fait que on est dans un développement vertueux plus de salariés plus de crédibilité », souligne le président de l’association.

Ecomnews - Adds