Ecomnews - Adds
Côte d’Azur : Coup de projecteur sur Vishay, une société dont plus de 70 % de sa production est exportée
Par Sanya Maignal publié le 21 DEC 2021 à 09:51
A l’heure où nombre de sociétés et grands groupes délocalisent, une société niçoise résiste ! Résiste avec ses résistances de très haute performance et ce grâce au soutien de la Région et de la Ville de Nice, de plus, exporte dans le monde entier et même en Chine ! Seule à produire ces résistances spécifiques et indispensables pour le secteur électronique, visite de Vishay SA en compagnie de Renaud Muselier et Christian Estrosi.

La filiale française, niçoise si vous préférez, de Vishay Intertechnology, Inc se porte bien, voire très bien !

Les spécialités de la filiale niçoise fabriquent des résistances de très hautes performances et des résistances variables utilisées dans l'aéronautique, dans le militaire et l'industrie.

Au moment de la crise sanitaire où tout le secteur aéronautique était à plat, la société niçoise fondée en 1938 avait besoin d'aide pour pouvoir continuer sa production. Alors que l'État ne l'a pas soutenu, la Région Sud l'a fait. « Aujourd'hui Vishay est prête pour la reprise », se félicite le Président de la Région.

Renaud Muselier s’est donc rendu à Nice et à Vishay pour constater que le carnet de commandes est plein. « Maintenant, ici, on accélère davantage, se réjouit-t-il. Nous sommes gagnants sur tous les tableaux, qu’il s’agisse de la compétition internationale, du commerce extérieur , de la création d'emploi ou encore au niveau de la valorisation de Nice » .

?id=eQWEQU9IF9rPkQUfLylCVsj0dwGMH27z

Des clients d'envergure internationale, tous les grands noms de l'électronique

Le site de Nice englobe la recherche et le développement, la production, le marketing, ventes, industrialisations, achats… fabriquant des résistances de précision Couches Minces, des résistances de puissance, des résistances pour détonateurs digitaux et des capteurs de position…

« Des applications sont très variées et notamment dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense, du médical, de l’industrie, explique Pascale Nagy, directrice générale de Vishay SA,... la plupart des produits ne sont pas montés sur des circuits imprimés »

Automatiquement, les clients sont nombreux et divers : Airbus, Alstom, Bombardier, Dassault, General Electric, SNCF Kion, Nokia, Renault, Safran, Schneider Electric, Tesla, Thales, Valeo… tous les grands noms de l'électronique en France et dans le monde sans oublier les distributeurs et les sous-traitants.

« Plus de 70 % de la production est exportée aux USA et dans le reste de l'Europe. Certains produits sont exportés dans leur totalité en Chine », précise la directrice générale.

A l’heure de la délocalisation, l'entreprise niçoise reste fidèle à son territoire.

« Nos produits à couche mince ou à feuilles sont des produits qui ne sont fabriqués que sur le site de Nice. C'est extrêmement spécifique et ce sont des produits de pointe que l'on n'a jamais souhaité transférer, explique Pascale Nagy. C'est notre cœur de métier de faire des choses très adaptées aux clients et on a besoin d'être très réactif et de faire de la recherche et développement, tout près des équipes de production ».

?id=ITaudMEJx7ImV7NsvYUp4CLbhMU2ibVS

Soutien de la Région Sud à la hauteur de 800 K€

Un seul bâtiment en 1938, quatre aujourd’hui pratiquement au cœur de Nice. 310 personnes y travaillent jour et nuit, sept jours sur sept.

Le chiffre d’affaires est de 60 millions d'euros et Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Vice-Président de la Région ne cache pas sa fierté :

« Près de 80 % de la production est exportée ! Ces commandes venant de l'étranger permettent de soutenir près de 350 emplois salariés à Nice. Il est important de soutenir l'industrie surtout quand elle est sur des technologies avancées et d'avenir. C’est une entreprise qui montre ce qu'on est capable de faire ».

Au moment où c’était le plus compliqué pour Vishay SA, la Région a financé avec 800 000 € l’achat de nouvelles machines qui permettent de produire les nouveaux composants sur le marché, donc de produire plus et plus vite.

?id=mJG8jNSb8e0qlEUxN9pvSxOV0EBAORVN

*Vishay Intertechnology, Inc est une société Fortune 1000 cotée au NYSE (VSH). Son chiffre d'affaires est de 2,5 milliards de dollars. Il s’agit d’un des plus grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs discrets (diodes, redresseurs, MOSFET, optoélectronique et certains circuits intégrés) et de composants électroniques passifs (résistances, inductances et condensateurs).

Ces composants sont utilisés dans pratiquement tous les types d'appareils et d'équipements électroniques, sur les marchés de l'industrie, de l'informatique, de l 'automobile, des consommateurs, des télécommunications, de l'armée, de l'aérospatiale, des alimentations électriques et du médical. Les innovations produits de Vishay et sa stratégie d'acquisition réussie en ont fait un leader mondial de l'industrie.

Ecomnews - Adds