Ecomnews - Adds
Coup de projecteur sur le Made in France qui réussit à travers six entreprises françaises
Par Denys Bédarride publié le 12 OCT 2021 à 09:33
Avec une crise sanitaire qui nous a rappeler l’importance de consommer local et responsable, le Made In France jouit d’un capital sympathie auprès de consommateurs de plus en plus nombreux. A l’occasion du salon MIF Expo (11-14 nov) , voici quelques exemples d’entreprises Françaises dans les domaines de l’artisanat, l’industrie, environnement ou encore de la parfumerie et de la recherche, synonymes de sauvegarde des emplois et de soutien à l’économie nationale.

Petit Tour de France de ces acteurs innovants dans 6 régions de France :

L’horlogerie - Lip : Made In Franche Comté

Maison horlogère fondée en 1867, les montres Lip sont le fleuron du savoir-faire horloger français – un artisanat tricolore que l’on croyait, à tort, disparu et qui renaît aujourd’hui de ses cendres. Originaire de Besançon, cette industrie locale produit pas moins de 50 000 montres chaque année au sein de ses ateliers de fabrication. De Gaulle, Churchill et plus récemment le président Emmanuel Macron ont arboré fièrement ces montres fait mains synonymes d’élégance et d’innovation.

Présent à la boutique officielle du palais de l’Elysée, le modèle Lip Elysée se place numéro 1 des ventes.

Plus d’information ICI

L’industrie - Thermor : Made In Loiret

Synonyme de fiabilité, de durabilité, de performance et de modernité, Thermor rayonne depuis 90 ans sur le confort thermique des Français.

Pionner sur le radiateur électrique dès les années 1930, l’entreprise orléanaise innove en permanence et reste à la pointe des nouvelles technologies sur les appareils de chauffe (radiateurs, chauffe eaux, sèche serviette, climatiseurs réversibles…) en les rendant intelligents, connectés, design. Une marque qui écrit, jour après jour, l’histoire de l’excellence industrielle française.

Plus d’information ICI

L’environnement - Greenbig : Made In Normandie

La machine française b:bot collecte, broie et trie des bouteilles en plastique PET pour le recyclage. Ces paillettes produites et récoltées par la machine permettront de fabriquer de nouvelles bouteilles. Son concept réinvente le principe de la consigne : pour chaque bouteille déposée, le consommateur perçoit 1 à 2 centimes. Il peut alors les récupérer en bon d’achat ou en faire don à une association. L’intérêt ? Créer un réflexe de tri chez les Français !

Solution « Made in Normandie », la machine b:bot est totalement conçue et fabriquée en France avec une capacité de stockage de 3 000 bouteilles. A ce jour, + de 3 millions de bouteilles ont été collectées dans les super et hyper marchés de France, soit près de 85 tonnes de plastique récoltés et traités.

Plus d’information ICI

Vulcanet : Made In Occitanie

Avec une boite vendue toutes les 38 secondes en France, l’innovation Française Vulcanet (prix de l’innovation en 2008 au salon mondial de l’automobile de Genève) réinvente le nettoyage des véhicules. Une solution conçue de manière à TOUT nettoyer en un seul passage et surtout SANS EAU. En plus de son aspect pratique pour les consommateurs (nettoyer son véhicule n’importe où) cette solution montalbanaise permet de pallier au gaspillage et à la pollution des eaux usées grâce à son utilisation hydrophobe, aucun polluant ou composant chimique n’est rejeté dans l’eau. Un savoir-faire qui s’exporte à l’international et qui a tapé dans l’œil de grands champions comme Sébastien Loeb, Ari Vatanen ou encore Laurent Jalabert.

Plus d’information ICI

La parfumerie - Scentys : Made In Paris

Née en 2004 de l’envie d’allier l’émotionnel du parfum à la rigueur de la technologie, l’entreprise Scentys est à l’origine de la technologie brevetée du parfum en capsules et de la diffusion sèche. La marque experte de la diffusion de parfum dans l’air apporte des alternatives ingénieuses aux méthodes de diffusion classiques.

Parfumage d’espace, création d’expériences olfactives, conception et fabrication de diffuseurs et de parfums en capsules… forte de plus de 17 ans d’expérience, ce fleuron français conjugue la précision technologique à un savoir‑faire traditionnel de la parfumerie qui font d’elle une entreprise appréciée en Europe mais aussi aux USA.

Plus d’information ICI

La recherche - Cellprothera : Made In Alsace

L’alternative à la greffe de cœur grâce à une thérapie propriétaire unique au monde.

Cette biotech alsacienne développe actuellement une solution 100% française qui consiste à régénérer les tissus du cœur endommagés par un infarctus grâce a des cellules souches prélevées par simple prise de sang sur le patient. Ces dernières sont démultipliées dans un automate puis injectées dans les tissus à réparer.

A ce jour plus d’une vingtaine de patients ont pu bénéficier de cette thérapie lors d’essais cliniques.

Plus d’information ICI

Ecomnews - Adds